Dr Fatalis : 15 persos qui ont porté l’armure du tyran de Latvérie dans les comics Marvel !

Dr Fatalis
(image © Marvel Comics)

Longue vie au Dr Fatalis, dirigeant éclairé de Latvérie ! Ce despote, autant sorcier que génie scientifique, est l’un des plus grands supervilains des comics Marvel. Mais beaucoup ignorent que Victor von Fatalis n’est pas le seul à avoir porté le titre de Dr Fatalis. Découvrez 15 personnages qui se sont appelés Dr Fatalis dans la continuité Marvel !
■ par Ben Wawe

 

 

Victor von Fatalis

Dr Fatalis
(image © Marvel Comics)

LE Dr Fatalis, évidemment. Il est créé dans Fantastic Four n°5, en juillet 1962, par les légendaires Stan Lee et Jack Kirby. Le Dr Fatalis, dirigeant de la Latvérie que Reed Richards a connu étudiant, enlève la Femme Invisible. Il exige que les autres 4 Fantastiques voyagent dans le passé, via sa machine temporelle. Ils doivent voler pour lui le trésor de Barbe-Noire, rétroactivement Ben Grimm déguisé en pirate. Le Dr Fatalis disparait après sa défaite, mais le personnage gagne immédiatement le cœur des lecteurs.
Dr Fatalis devient un adversaire régulier, et développe son arrogance mais aussi son génie scientifique. Fantastic Four Annual n°2 explore son origine. Victor von Fatalis nait dans une tribu romani, fils de Werner et surtout de Cynthia, sorcière tuée par Mephisto alors que l’enfant est jeune. Werner est sollicité par le Baron, dirigeant de Latvérie, pour soigner sa femme malade ; mais il échoue à la sauver. Werner fuit dans la montagne avec son fils, et meurt pour le réchauffer. Victor retrouve sa tribu, découvre le passé de sa mère, et développe des talents autant magiques que scientifiques. Il obtient une bourse pour étudier en Amérique, notamment avec Reed Richards. Tous 2 deviennent concurrents, et Victor construit en secret une machine pour communiquer avec sa mère morte. Reed voit des calculs faux, mais Victor rejette toute aide. Il essaye la machine, qui explose et le blesse. Humilié, peut-être défiguré, Victor fuit au Tibet, dans un monastère secret. Il noue une rage infinie contre Reed Richards, qu’il juge responsable de l’explosion, et forge une armure. Il revient conquérir la Latvérie, et entame alors une carrière qui en fait l’un des plus grands supervilains Marvel.
Le Dr Fatalis est au cœur des Guerres Secrètes de 1984, 1er grand crossover Marvel face au Beyonder. Mais aussi des Secret Wars de 2015, où il réunit des bouts d’univers après l’effondrement du Multivers. Le Dr Fatalis combat constamment les 4 Fantastiques, et les superhéros en général. Il est constamment partagé entre noblesse (son lien affectueux avec Valeria Richards, sa filleule) et cruauté (le meurtre de son amour de jeunesse pour « porter » sa peau en armure magique). Victor a récemment remplacé Tony Stark dans Infamous Iron Man, mais revient à ses amours de conquête et de manipulation.

 

 

Fatalibots

Dr Fatalis
(image © Marvel Comics)

Le 1er « autre » Dr Fatalis, c’est bien évidemment un Fatalibot. Il existe des dizaines de versions des Fatalibots, robots construits par Victor von Fatalis pour agir à sa place. Le 1er apparait dès Fantastic Four n°5, où les 4 Fantastiques croient vaincre le Dr Fatalis, mais c’est un robot. On apprend ensuite que Fatalis a créé un brouillon des Fatalibots avant d’intégrer une université américaine, pour se protéger des dirigeants latvériens. De nombreux Fatalibots sont utilisés au fil des années, pour permettre à Victor d’agir comme il le souhaite, sans rien risquer. A noter que certains auteurs utilisent les Fatalibots pour « justifier » des apparitions du Dr Fatalis qu’ils jugent peu flatteuses pour le supervilain. Une manière de « nettoyer » son passif, en faisant assumer à des Fatalibots certains actes inadéquats.

 

À LIRE AUSSI : 15 PIRES PARENTS de superhéros ou supervilains !

pire parents superhéros comics
(image © DC Comics, Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !