Avec ou sans superpouvoirs, et avec un line up différent : 3 versions étonnantes des 4 Fantastiques !

versions alternatives 4 Fantastiques
(image © Marvel Comics)

Et si… les 4 Fantastiques avaient été bien différents de l’équipe que nous connaissons ? Chris Colin s’intéresse à 3 versions très étonnantes de la Première Famille de Marvel !
■ par Christophe Colin

 

Un voyage dans l’espace et une exposition forcée aux rayons cosmiques ont fait des aventuriers Reed Richards, Ben Grimm, Susan et Johnny Storm, les Quatre Fantastiques, des humains doués de superpouvoirs : élasticité, force surhumaine, invisibilité et maitrise des flammes. La série What If publiée par Marvel raconte ce qui se serait passé si ce quatuor avait pris une autre décision ou si ces évènements se seraient passés de manière totalement différente. Bien qu’ils aient d’autres superpouvoirs, pas du tout de superpouvoirs ou qu’Hulk/Grimm remplace la Chose, les aventures des 4 Fantastiques restent toujours aussi surprenantes et intéressantes, un vibrant hommage à leurs 2 créateurs, le dessinateur Jack Kirby et le scénariste Stan Lee.

 

 

Et si… les 4 Fantastiques avaient eu d’autres pouvoirs ?

(image © Marvel Comics)

Dans What if the Fantastic Four had different super-powers ?, Roy Thomas, Jim Craig et Rick Hoberg proposent un numéro avec des 4 Fantastiques aux pouvoirs plus en accord à leur personnalité. Ainsi, la passion de voler dans les airs transforme Ben Grimm en Dragonfly, un être doté d’ailes. Johnny Storm, féru de mécanique et de moteurs, devient Mandroid, homme-robot assez froid. Sa sœur, Susan Storm, capable de s’adapter en toutes circonstances est l’élastique Ultra-Woman. Enfin Reed Richards devient Big Brain, un cerveau doué de capacités psychiques. C’est Reed qui hérite de la capacité la plus monstrueuse car son absence de corps humain le prive à court terme de l’amour de Susan Storm. En mettant fin à un cambriolage dans un musée histoire naturelle, le quatuor en vient à affronter leur plus grand ennemi, le rival de Reed Richards, Docteur Fatalis, qui sera peut-être le moyen pour Reed d’obtenir un corps plus adapté. Classique, le 6e épisode de la 1re série What If, n’en reste pas moins savoureux. Bien que leurs nouveaux pouvoirs soient un peu extravagants, on prend plaisir à lire cette aventure qui apporte un œil nouveau et original sur les 1res aventures des Quatre Fantastiques.
À lire dans What if the Fantastic Four had different super-powers ? à lire en VF dans Spidey 35 et 36.

 

Lire la suite de cet article page suivante




A propos Christophe Colin 19 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.