7 WHAT IF devenus RÉALITÉ dans les comics Marvel !

what if devenus réalité
(image © Marvel Comics)

La série animée What If est prévue sur Disney + pendant le courant de l’année 2021. Dans les comics Marvel, ces épisodes imaginent des versions alternatives de nos célèbres superhéros. Mais parfois, des années plus tard, les scénaristes réutilisent certaines de ces idées ! Découvrez une liste non exhaustive de versions alternatives devenues réalité dans l’univers Marvel classique !
■ par Christophe Colin

 

Et Si… Spider-Man s’était allié aux 4 Fantastiques?

Spider-Man Big Time : Voyage Fantastique
(image © Panini Comics)

Le 1er numéro de la série What If  en 1977 est une alternative amusante au 1er numéro de la série Amazing Spider-Man de 1963. Ici, les 4 Fantastiques acceptent l’intégration de Spider-Man dans leur équipe, ce qui a pour effet de provoquer rapidement le départ de l’Invisible et son mariage avec le prince atlante Namor. Spider-Man, dans la réalité Marvel classique, aux côtés de Ghost Rider, Hulk et Wolverine n’est qu’un remplaçant des membres de l’équipe originelle supposés morts et n’intègre réellement l’équipe qu’en 2011 dans Amazing-Spider Man 657 par Dan Slott, Marcos Martin, Ty Templeton, Nuno Plati et Stefano Caselli. (à lire en VF dans 3.D Man, Spider-Man et les 4 Fantastiques aux éditions Aredit/Artima, et Spidey n°43 et 44 aux éditions Lug)

 

 

Et Si… Jane Foster avait trouvé le marteau de Thor ?

Jane Foster Godess Of Thunder
(image © Aredit/Artima)

Dans le 10ème numéro de la 1ère série What If, Jane Foster est brièvement transformée en une déesse et se fait appeler Thordis. Odin l’oblige à abandonner le marteau pour Donald Blake, l’alter ego de Thor. Elle est autorisée à rester sur Asgard et conserve son statut de déesse, tombe amoureuse d’Odin et l’épouse. C’est une réécriture plaisante des premières aventures de Thor publiées dans la série Journey Into Mystery en 1963. En 2014, le scénariste Jason Aaron confie réellement le marteau sacré de Thor à Jane Foster et fait de l’ex-fiancée du dieu du tonnerre la détentrice de grands pouvoirs divins. Comble de l’ironie, Jane Foster portera également le marteau de Thor dans le film Thor : Love & Thunder prévu en 2022. (à lire en VF dans le 3e numéro de la série Et Si… aux éditions Aredit/Artima)

 

LIRE AUSSI : Les 20 superhéroïnes les plus sexy des séries TV !superhéroines télé sexy

(image © Warner Bros Pict.)

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 84 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.