7 WHAT IF devenus RÉALITÉ dans les comics Marvel !

Et si… Rick Jones avait été Hulk ?

Hulk Jones vs Hulk Banner
(image © Marvel Comics)

Rick Jones est l’être humain le plus important de l’univers Marvel. Il est responsable de la transformation de Bruce Banner en Hulk. Il est présent lors de la création des Avengers. Sous le nom de Bucky, il est l’équipier de Captain America et il partage  ses atomes avec le kree Captain Marvel. Le 12ème numéro de la série initiale What If  est une lecture savoureuse et alternative de la vie de Rick Jones et de l’univers Marvel des années 1960 et 1970. En plus d’avoir été le confident et ami de Bruce Banner/Hulk, Rick Jones a hérité de nombreuses fois des pouvoirs du géant vert de Marvel. On peut ainsi citer Incredible Hulk 325 en 1986 où Rick  devient sa propre version verte de Hulk et est opposé au Hulk gris/Bruce Banner. Hulk/Jones fait même l’objet d’une courte histoire dans un numéro de What If, le 53 de la 2nde série par Simon Furman et Dave Simons en 1993 où le jeune ami de Hulk reste coincé sous sa forme de Titan Vert. Dans la réalité Marvel classique, Rick Jones est A-Bomb, une créature bleue ressemblant à l’Abomination. (inédit en VF)

 

 

Et si… Conan foulait la Terre au 20ème siècle ?

Savage Avengers & Conan
(image © Marvel Comics)

En 1979, Roy Thomas et John Buscema proposent ce qui aurait pu se passer si le barbare Conan foulait le sol de la ville de New York dans le 13e numéro de la 1re série What If. A la fin de ce numéro, Conan quitte notre monde et retourne dans le sien. Un autre What If, le 43e de la même série en 1984 fait résider définitivement Conan à New York où il y affronte même en duel Captain America. Finalement, Conan ne foulera pas la terre du 20e siècle mais celle du 21e car il arrive dans la réalité Marvel classique par le biais de la mini-série Avengers No Road Home en 2019 (publié en VF par Panini Comics en 2020). Conan fait ensuite partie d’une équipe regroupant les Avengers les plus Sauvages aux côtés du Punisher, de Venom ou de Wolverine (personnage que Conan a déjà combattu dans What If v2 16). (à lire en VF par Aredit/Artima en 1984 dans leur collection Et Si…)

LIRE AUSSI : 10 superhéros Marvel Comics qui ont sombré dans l’oubli… et que même les plus grands fans ont oubliés !heros Marvel oubliés

(image © Marvel Comics)

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 80 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.