Incoming ! : Marvel Comics tease Empyre, son gros event de l’année 2020 !

Incoming ! teaser Empyre
(image © Marvel Comics)
Temps de lecture estimée : 5 min.

Entre Noël et Nouvel An, Marvel a clôturé l’année 2019 et a préparé celle de 2020 avec Incoming !, le nouveau gros oneshot. Al Ewing dirige l’intrigue de cette suite à Marvel Comics n°1000, via une enquête sur un mystérieux meurtre. Les superhéros cherchent à résoudre cette affaire impossible, tandis qu’une révolution cosmique se prépare. Attention spoilers !
■ par Ben Wawe

 

Incoming ! teaser Empyre Night Masked
(image © Marvel Comics)

 

Un meurtre ébranle l’univers Marvel

Le Masked Raider est le personnage principal du récent Marvel Comics n°1000. Il s’agit du 2e superhéros à porter ce nom et cet étonnant masque doté de pouvoirs cosmiques, lié aux grandes périodes Marvel. On le retrouve ici dans son rôle d’enquêteur du bizarre, découvrant un cadavre dans un appartement scellé de l’intérieur. Le Masked Raider comprend que la victime, un homme trop étrange pour être normal, n’est pas liée à l’Enclave, ses ennemis. Il enclenche alors une succession d’évènements, pour que les superhéros Marvel interviennent…

 

Incoming ! teaser Empyre Jessica Jones Captain marvel Reed Richards skrull
(image © Marvel Comics)

 

Tous les superhéros impactés

Le Masked Raider pousse Matt Murdock à enquêter, mais ce dernier est en plein entrainement avec Elektra pour redevenir Daredevil. Il sollicite Jessica Jones, qui découvre un mystérieux message codé et un symbole kree dans l’appartement. Elle en fait part à son amie Captain Marvel, qui se remet d’une récente crise de confiance avec le public. Carol Danvers demande l’aide des Avengers, occupés par une nouvelle crise diplomatique avec Namor. La superhéroïne se tourne vers Blue Marvel, ancien acolyte des Ultimates. Celui-ci forme avec Jimmy Woo et Night Trasher les nouveaux Three Xs, vieille organisation secrète Marvel. Ils décident de chercher des spécialistes. Night Trasher appelle Nova, qui ne peut venir du fait des troubles provoqués dans l’espace durant Annihilation Scourge. Jimmy Woo fait le tour de son organisation Atlas pour retrouver Amadeus Cho, occupé chez les Champions. Ils subissent les foudres publiques du Sénateur Patrick, qui critique les dégâts des combats des jeunes superhéros.

 

Incoming ! teaser Empyre agent atlas
(image © Marvel Comics)

 

Remonter la piste

Incoming ! passe ensuite chez Doc Samson qui psychanalyse la personnalité Joe Fixit de Bruce Banner. Ghost Rider retourne à Las Vegas pour confronter Mephisto, son prédécesseur sur le trône des enfers. Knull, dieu des symbiotes, ravage l’espace alors que les 2 Spider-Man, Peter Parker et Miles Morales, se retrouvent avec plaisir. Mr Sinistre manipule dans l’ombre pour récupérer l’ADN de Franklin Richards. Son père Mr Fantastic collabore avec Blue Marvel sur le meurtre. La révolution robotique lancée dans Tony Stark : Iron Man est difficilement gérée par Arno Stark, trop arrogant pour aider les 2 savants. Reed Richards collabore avec Jane Foster durant l’autopsie. Le mort s’avère être un kree, qui travaillait avec un ancien ennemi skrull pour un mystérieux projet.

 

 

Incoming ! teaser Empyre Hulkling empereur kree skrull
(image © Marvel Comics)

 

Vive l’Empereur

Les superhéros veulent arrêter ce skrull, mais il se révèle innocent ; il est tué par d’étranges arbres qui poussent dans son corps. En parallèle, Hulkling partage un moment avec son petit-ami, Wiccan. Puis le jeune superhéros, fils du 1er Captain Marvel et de l’héritière du trône skrull, file dans l’espace. Pour devenir l’Empereur autant des kree que des skrulls ! Avec le projet d’envahir la Terre…

 

 

Incoming ! teaser Empyre Hulkling
(image © Marvel Comics)

 

Un numéro dense

Incoming ! est un nouveau numéro utilisé par Marvel pour acter l’état de ses séries avant un futur évènement. Marvel Legacy n°1 faisait déjà cela il y a quelques années, Marvel Comics n°1000 n’a pas fait différemment. Incoming ! suit le canevas bien huilé de telles productions. Al Ewing demeure aux manettes du lancement et de la conclusion, comme pour Marvel Comics n°1000. Une bonne vingtaine d’auteurs se succèdent dans les 84 pages que comptent ce numéro, l’exercice est naturellement irrégulier et dense. La lecture peut même s’avérer lassante, lors de passages moins inspirés comme Atlas, mais l’ensemble demeure fluide. Chaque segment bénéficie d’une transition avec le précédent. Si tout n’est pas parfait, le numéro fonctionne bien. Un gros morceau solide, donc.

 

 

Incoming ! teaser Empyre Nightrasher Nova
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : 15 fois où les SKRULLS ont envahi la Terre (plus ou moins discrètement) !

invasion skrull
(image © Marvel Comics)

 

Une enquête faible mais un final réussi

Incoming ! a été vendu comme une fameuse enquête – et s’il y a enquête, elle n’a hélas rien de fameux. Les superhéros sollicités sont pertinents dans leurs rôles, mais la mort d’un personnage lambda, finalement un kree presque anonyme, n’a rien de passionnant. On se prend à s’intéresser aux interactions et aux rebonds de l’enquête, mais pas au fond. Incoming ! réussit néanmoins son final, qui annonce Empyre en reprenant des éléments déjà anciens. La 1re série Young Avengers officialisait Hulkling comme fils de Captain Marvel et de l’héritière de l’Empire skrull. Al Ewing rappelait cet élément dans le début de ses New Avengers, mais la saga n’a pas été lancée ; elle l’est maintenant, avec ce même auteur. Hulkling devient donc le dirigeant des Empires Kree et Skrull, une place de choix dans l’équilibre cosmique. La saga Empyre va s’intéresser à la Terre, alors que les grandes civilisations ont difficilement survécu à Annihilation Scourge. Alléchant et passionnant, notamment avec ces « arbres qui tuent ». Peut-être le retour de la race Cotati, longtemps oubliée dans le cosmique Marvel.

 

 

Incoming ! teaser Empyre Daredevil Elektra
(image © Marvel Comics)

 

Un ensemble graphique réussi

Lister tous les auteurs d’Incoming ! est sans intérêt, mais une chose demeure : c’est une réussite graphique. Les dessinateurs sollicités sont de haut niveau, avec de nombreuses planches sont superbes. Il est agréable de voir beaucoup d’artistes affiliés aux séries mensuelles intervenir pour leurs personnages. Cela donne du corps et de la cohérence aux segments qui forment le bilan de 2019, tandis qu’Al Ewing organise le nouvel évènement 2020. Incoming ! ne révolutionne ni l’univers Marvel, ni la manière d’organiser de tels oneshots. Mais Incoming ! est une lecture solide, avec des équipes plutôt inspirées et un final réjouissant. Ce numéro manque d’ampleur, mais le Masked Raider gagne de l’allure, tandis que Hulkling obtient une nouvelle aura. Incoming ! annonce une future révolution cosmique, via une enquête bien terre-à-terre. Surprenant, mais réussi ! ■

Incoming ! teaser Empyre
(image © Marvel Comics)

Incoming ! est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : Le classement des 10 entités cosmiques les plus puissantes de Marvel !

entités cosmiques Marvel
(image © Marvel Comics)