Parfois, les super-héros adoptent un rôle plus sombre dans l’univers des comics. Pourtant, la plupart de ces héros déchus finissent par redevenir des défenseurs du bien. C’est pour cela qu’il est toujours surprenant de voir un héros basculer définitivement du côté des super-vilains. Marvel Comics fait partie des maisons d’édition à oser de tels changements audacieux avec ses personnages ; plusieurs de ses super-héros ont définitivement choisi la voie du mal. Certains de ces héros, ayant basculé pour de bon, ont de réelles raisons d’avoir fait ce choix pour le moins radical.
1. Ultimate Mister Fantastic
L’incarnation Ultimate de Mr Fantastic est sans doute l’un des exemples les plus marquants d’un héros Marvel basculant totalement du côté obscur. Introduit dans Ultimate Fantastic Four en 2004, ce Reed Richards partageait d’abord beaucoup de traits avec sa version héroïque classique, mis à part qu’il était plus jeune. Cependant, à mesure que l’univers Ultimate évoluait, des signes montraient qu’il était plus complexe qu’il n’en avait l’air. Dans Ultimate Comics Ultimates 30, les dégâts provoqués par Ultimate Magnéto et l’échec de sa demande en mariage à Sue Storm l’ont rendu plus distant et cynique. Peu après il est laissé pour mort aux côtés de sa famille.
Reed revient de façon inattendue en tant que commandant d’une armada extraterrestre, volant la technologie du S.H.I.E.L.D. pour poursuivre un plan de plus en plus déviant. Il se rend dans la Zone Négative pour créer une nouvelle société, les Enfants de Demain, visant à remodeler le monde selon ses propres idéaux. Il abandonne son identité de Mr Fantastic pour se rebaptiser Le Créateur, et adopte un rôle de vilain de plus en plus sadique, poursuivant des ambitions multiverselles pour imposer sa vision déformée de la réalité. Au final, il devient non seulement le plus grand antagoniste de l’univers Ultimate, mais il étend également sa méchanceté à l’univers principal de Marvel, faisant de lui une menace multiverselle.
2. Madelyne Pryor
Madelyne Pryor est un clone de Jean Grey, membre des X-Men, créée par le super-vilain Mister Sinistre. Son objectif était de faire en sorte qu’elle ait un enfant avec Cyclope, l’ancien amour de Jean Grey, pour qu’il devienne assez puissant pour vaincre Apocalypse. Malgré les circonstances de sa création, Madelyne aimait sincèrement Cyclope. Mais lorsque Jean Grey revint, Madelyne fut peu à peu écartée des X-Men et pourchassée par Mister Sinistre. Acculée, elle conclut un pacte avec les démons S’ym et N’astirh, devenant un canal pour la dimension des Limbes et une entité démoniaque en quête de vengeance.
Récemment, dans la conclusion de l’événement Dark Web, Madelyne a déchaîné une armée démoniaque sur Manhattan. Cependant, après avoir été trahie par Chasm, elle a décidé de se retirer dans les Limbes et d’annuler l’invasion, choisissant d’assumer ses responsabilités envers les habitants de Limbes plutôt que de continuer à s’opposer aux X-Men. Bien que cela ne la ramène pas du côté des héros, Madelyne a désormais le rôle d’une monarque, cherchant à maintenir un équilibre dans les Limbes plutôt que de nourrir une soif de vengeance.
Pour en découvrir plus sur les clones : Les 10 clones les plus puissants de Marvel !
3. Namor
Namor est un personnage complexe. Contrairement aux super-héros modernes, il est fier et souvent égocentrique, priorisant les besoins d’Atlantis et ses propres intérêts avant ceux du reste du monde. Pourtant, il possède un sens de l’honneur et de la chevalerie qui, bien que profondément enfoui, le pousse parfois à agir en héros. C’est cette part de lui qui l’a conduit à devenir un membre honoraire des Avengers et des 4 Fantastiques et à co-fonder les Illuminati.
Cependant, les années 2010 marquent un tournant pour Namor, le voyant sombrer dans des actions de plus en plus impitoyables. Durant l’arc Avengers vs. X-Men, il commet l’une des pires atrocités de l’événement en détruisant Wakanda sous l’influence de la Force Phénix. Si cet acte peut être en partie attribué à la corruption de cette entité, il passe une étape bien plus sombre dans New Avengers de Jonathan Hickman, où il décide volontairement de détruire plusieurs univers avec une bombe à antimatière pour se sauver, ignorant la décision des Avengers et des Illuminati qui estimaient qu’il valait mieux périr que de commettre un génocide impardonnable. Depuis ce moment, Namor a changé de camp, préférant souvent s’allier avec des figures comme le Docteur Fatalis, qui approuvent ses méthodes amorales bien plus que les super-héros traditionnels.
Retrouvez-nous page suivante pour la suite de ce top !