En 2019 Marvel Comics récupère les droits de Conan le Barbare, et l’éditeur entend rentabiliser son investissement, par Crom ! Conan est mis en avant dans plusieurs comics, et intègre même la relance de l’univers 2099. Mais Conan dans le futur, est-ce que ça fonctionne ? Explications ici. Attention spoilers !
■ par Ben Wawe
Le retour du Barbare chez Marvel
Conan est créé en 1932 par Robert E. Howard, d’abord dans des nouvelles dans des magazines pulp. Le film Conan le Barbare de 1982 et l’interprétation d’Arnold Schwarznegger lui confèrent une aura et une popularité immenses. Mais les comics ont eux aussi bien utilisé le Cimmérien. Marvel Comics publie en effet Conan entre 1970 et 1995, notamment par les légendaires Roy Thomas, Barry Windsor Smith et John Buscema. Ce dernier est pour beaucoup dans l’image populaire de Conan, avec cette masse puissante et cette aura sombre. L’éditeur Dark Horse a ensuite repris le personnage, avant son retour chez Mavel début 2019. Conan bénéficie de nombreuses séries, et se paye même le luxe d’être dans les Savage Avengers, avec Wolverine, Venom, Elektra, Punisher et Dr Voodoo. Conan est donc pleinement intégré dans l’univers Marvel… et ses évènements comme la relance de l’univers 2099 !
Le retour de 2099
2019 marque les 80 ans de l’univers Marvel. Mais se trouve aussi 80 ans avant l’année 2099, le titre d’une gamme populaire. En 1992, Marvel Comics décide d’imaginer comment serait le futur en 2099, avec de nouveaux superhéros. L’univers 2099 a eu beaucoup de bonnes séries et des réinterprétations fines, dans une veine très cyperpunk. On retient notamment Spider-Man 2099, qui est souvent réapparu depuis, et Doom 2099 en manipulateur sournois. En 1998, l’univers 2099 s’est terminé après la chute des ventes, mais bénéficie régulièrement de tentatives de relance. Marvel profite de cette fin 2019 pour en publier une nouvelle, avec de nouveaux Fantastic Four 2099, Punisher 2099, Ghost Rider 2099… et donc Conan 2099.
Conan, le roi fou de 2099
Nous sommes donc en 2099. La civilisation que nous connaissons est tombée, le monde est sous l’influence de méga-corporations. La Terre est divisée en zones et grandes villes, avec des fonctionnements claniques. Conan est le roi d’une de ces zones. Il combat des rebelles, mais tente surtout de vivre avec une voix dans sa tête. Des années plus tôt, la sorcière Morgane La Fée est venue chercher son secours, après avoir été expulsée de Latvérie. Mais Conan refuse au regard de ses accords avec Dr Fatalis. Il tue Morgane, qui le maudit : il ne pourra pas mourir avant que le soleil brule la terre sous ses pieds. Morgane hante son esprit depuis. Conan est usé de ces années de règne et de folie. Il met fin à son régime et part. Conan parvient alors à se libérer de l’influence de Morgane La Fée avec un joli pied-de-nez à sa malédiction, après un passage à Los Angeles et l’utilisation d’un casque de Nova. De nouvelles aventures l’attendent… dans les étoiles.
À LIRE AUSSI : Wonder Woman/Conan : Gail Simone mettra-t-elle en couple l’Amazone et le barbare ?
Gerry Duggan écrit une bonne histoire de Conan… mais pas de 2099
Le scénariste Gerry Duggan gère déjà Conan dans Savage Avengers, et le retrouve dans ce numéro spécial. Il livre un récit de Conan finalement assez classique, hanté par une sorcière et lassé d’un règne qui ne l’intéresse pas. Le Cimmérien est souvent « destiné » à devenir roi, en multipliant les conquêtes et victoires. Mais il est peu intéressé par l’exercice du pouvoir. Gerry Duggan écrit bien la lutte de Conan pour survivre et se débarrasser de Morgane La Fée… mais le contexte 2099 est peu présent. Tout juste voit-on des immeubles, un peu de technologie (dont un sabre-laser), et donc le Nova Corps (installé sur Terre ?). Dans Conan 2099, Dr Fatalis est évoqué, mais comme service minimum. D’autant que l’accession au pouvoir par Conan dans sa « zone » n’est pas expliquée. Dommage.
Un numéro « juste » joli et efficace
Conan 2099 est donc un récit classique, efficace, mais avec plusieurs failles et manques dans le contexte. Le graphisme est dans la même veine. Rogê Antônio a la lourde charge de succéder aux grands dessinateurs qui ont croqué Conan. Il suit l’influence récente de Mahmud Asrar, qui illustre la série principale du Cimmérien. Son Barbare est puissant et massif, ses planches sont dynamiques et fluides. Ça se lit bien, c’est assez joli et efficace ; mais ça ne retient pas l’œil. Conan 2099 apparait dès lors comme une curiosité rigolote, un numéro qui réussit à raconter efficacement une histoire du Barbare dans le futur. Mais qui demeure trop timide et facile pour vraiment marquer les esprits, ou s’inscrire intelligemment dans l’univers 2099. ■
Conan 2099 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.
À LIRE AUSSI : Conan le barbare, tome 1 : Jason Aaron parvient-il à renouveler les aventures du Cimmérien ?