Aliens Xénologie : des nouvelles à base de xenomorphes

Aliens Xénologie

Les éditions Wetta publient régulièrement des récits mettant en scène les fameux Aliens contre lesquels le sergent Ripley se bat au cinéma. Le présent recueil regroupe des histoires courtes à faire frémir les lecteurs !
■ Par Sonia Dollinger

 


LA PISTE AUX ÉTOILES

Scénario : ★★★★☆

Dessin : ★★★★☆

Feeling : ★★★★★


 

Avez-vous déjà cuisiné un xenomorphe ? Savez-vous quelle serait votre réaction si vos amis étaient infectés par un Alien ? Et si ces bestioles étaient en fait d’anciens dieux auxquels il faut faire des sacrifices ?

 

Aliens Xénologie

 

Aliens Xénologie : un recueil de nouvelles

Aliens Xénologie est conçu comme un court recueil de nouvelles dont l’écriture et l’illustration sont confiées à des artistes différents. L’ensemble est donc assez disparate aussi bien graphiquement que sur le plan scénaristique, chacun donnant sa vision des Aliens. Seul le scénariste Darko Macan est présent sur deux des récits où les humains sont les personnages principaux.
Comme dans tout recueil de ce type, dans Aliens Xénologie, les interprétations sont variables. Certains auteurs comme Edward Martin III s’attachent à montrer avant tout les xenomorphes sans la moindre intervention humaine. D’autres, comme Darko Macan, mettent l’accent sur les réactions humaines face à cette menace. J’ai personnellement une grosse préférence pour l’histoire intitulée « Les Anciens Dieux » dont la scénariste Nancy A. Collins fait un hommage à Lovecraft et à l’univers de Cthulhu et une dénonciation de la folie des fanatiques religieux en tous genres.
Chacune des histoires de Aliens Xénologie est courte et percutante et sa chute se doit, selon le principe de la nouvelle, d’être inattendue afin de marquer le lecteur de son empreinte. Le scénariste peut aussi faire le choix d’une chute humoristique comme Edward Martin III ou plus dramatique comme Darko Macan, l’essentiel étant qu’elle reste percutante.

 

Aliens Xenologie

 

Des illustrations et des univers variés

Tout comme le style d’écriture des scénaristes, les illustrations d’Aliens Xénologie, toutes en noir et blanc, présentent des styles très différents. Mark A. Nelson offre des planches qui évoquent les comics d’horreur dans lesquels il excelle et dessine ses Aliens avec une précision chirurgicale. Tommy Lee Edwards présente un style nerveux à l’encrage très contrasté. Le troisième récit est un petit bijou signé du grand Gene Colan qui présente des crayonnés de toute beauté. Sur « Les Anciens Dieux », Leif Jones présente, un peu comme Nelson, des planches qui pourraient très bien se trouver dans un comics d’horreur des années 60. Frank Teran, lui, choisit un trait plus foisonnant pour souligner l’action et le désarroi des protagonistes face à une menace incontrôlée.

 

Aliens Xenologie

 

En résumé, Aliens Xénologie doit se lire comme une succession de nouvelles qui permet de varier les univers selon les inspirations des scénaristes et des illustrateurs qui offrent des regards extrêmement diversifiés et d’une grande intensité. Amateurs du genre et amoureux des films Aliens devraient trouver leur bonheur. ■

 

Aliens Xénologie

Aliens Xénologie est un comics de 128 pages écrit par Nancy A. Collins, Darko Macan, Edward Martin III et Mike E. Barr. Leurs histoires sont dessinées par Mark A. Nelson, Gene Colan, Tommy Lee Edwards, Frank Terran et Leif Jones. Cet album est publié en France par Wetta Comics au prix de 13,95 €. Les épisodes originaux (tirés d’Aliens omnibus #6) sont parus aux USA chez IDW.




A propos Sonia Dollinger 10 Articles
Sonia est tombée amoureuse de Jean Grey à l'âge de six ans et lit des comics depuis bientôt quarante ans. Créatrice du blog Comics have the Power, elle participe également au collectif LesComics.fr et au podcast les GG Comics. Son gros problème est qu'elle ne sait pas choisir et qu'elle lit tous les titres qui lui passent sous la main en gardant une affection particulière pour tout ce qui touche aux X-Men.