Au programme de ce Iron Fist & Scarlet Spider : combat de boxe et toile d’araignée. Le tout sur fond de Damnation, l’event qui secoue l’univers occulte de Marvel !
■ par Fletcher Arrowsmith
Dernière ligne droite pour l’event Damnation. Cette saga a commencé dans 2 autres albums : Doctor Strange : Damnation (I) et Doctor Strange Legacy Tome 2 : Damnation (II). Après avoir transformé les Avengers en Ghost Avengers, Mephisto investit la Terre. Plus précisément, Las Vegas où il s’installe dans son QG démoniaque, l’hôtel Inferno. Tout ce que l’univers Marvel contient de magiciens, de sorciers et autres superhéros « occultes » est sur le pont pour repousser Mephisto. Et pendant ce temps, d’autres superhéros agissent aussi de leur côté, comme Iron Fist et Scarlet Spider. Chacun à sa façon, bien entendu… Pour vous y retrouver dans ce crossover, consultez notre guide de lecture VO/VF complet de Damnation !
Iron Fist sur le ring et face à son passé
La présence d’Iron Fist dans Damnation ne se justifie en rien. Donny Cates et Nick Spencer n’ont guère exploité le personnage dans Doctor Strange : Damnation, la minisérie mère. Iron Fist a tout du sujet casse gueule pour Ed Brisson son scénariste. Alors que faire avec Daniel Rand ? Et bien tout simplement coupler cet event avec un autre à savoir la ligne éditoriale Legacy alors en cours aux États-Unis. Clairement, Damnation devenu un simple prétexte, Ed Brisson de pouvoir travailler le passé de Iron Fist. Au niveau de la narration, les 3 épisodes proposés dans Iron Fist & Scarlet Spider : Damnation (III) sont légèrement décompressés. Mais il n’y a pas non plus de réel temps mort. Unité de temps, quelques heures, mais également unité de lieu car l’action se déroule dans un seul endroit, l’hôtel Inferno de Méphisto. Iron Fist et ses alliés vont y affronter une horde d’adversaires sur un ring de boxe dans des combats successifs et forcément clandestins. Le tout sous la direction d’un démon que l’on n’avait pas vu depuis Marvel Comics Presents 117 datant de 1992.
Le retour de personnages liés à Iron Fist
Cela aboutit au retour surprenant de personnages de l’entourage de Daniel Rand dans la pure lignée de son héritage. Et Ed Brisson a bien potassé son petit Iron Fist illustré car il pioche dans le run de Chris Claremont et John Byrne ainsi que dans celui d’Ed Brubaker notamment en associant à nouveau Iron Fist avec une des armes immortelles, Gros Cobra. Je n’ai pas suivi la série Iron Fist depuis qu’Ed Brisson la scénarise. Mais j’ai retrouvé avec plaisir les dessins de Damian Couceiro avec lequel il avait produit le surprenant comics Cluster chez Boom ! Voici un duo qui fonctionne bien. Les planches du dessinateur sont très dynamiques, colorées avec des démons parfaitement illustrés dans un esprit comics.
Scarlet Spider dans l’enfer de Las Végas
S’il y a bien un scénariste capable d’écrire de bonnes histoires malgré les contraintes éditoriales, c’est Peter David (X-Factor, Spider-Man 2099, Incredible Hulk). il arrive à continuer les intrigues en cours de sa série sur Scarlet Spider mais en plus il offre enfin le segment que l’on attendait sur Damnation. Scarlet Spider réside à Las Vegas et de fait se retrouve embarqué dans la guerre entre le Docteur Strange et Méphisto. On nous promettait des pécheurs transformés en démon dans la ville du péché mais on les avait quand même peu vu. Scarlet Spider devient votre guide dans l’enfer de Las Vegas. On découvre enfin de ce que deviennent les joueurs et habitants dans la ville du péché. Et cela sent le soufre ! Forcément, Ben Reilly est tenté par Mephisto. Et connaissant le passé récent du personnage on est en droit de se demander s’il ne va lui vendre son âme et trahir ses amis. Ce n’est pas le seul bon point de ces épisodes de Scarlet Spider. En quelques passages Peter David arrive à relier les aventures de Ben Reilly à la minisérie principale. Désormais on sait où était passé Scarlet Spider et à quoi il sert dans cette histoire. Depuis quelques années, Will Sliney illustre les scripts de Peter David. Souvent décrié, le dessinateur irlandais rend mensuellement ses planches que je trouve lisibles et efficaces. Oui, il y des erreurs, d’anatomie notamment, mais pas de quoi crier au scandale.
Un album qui vaut le coup d’œil !
Malgré la présence de 2 séries peu mises en avant, Iron Fist et Scarlet Spider, cet album vaut que l’on y jette un coup d’œil notamment grâce aux scénarii de Ed Brisson et Peter David offrant aux lecteurs de bons moments de lecture. De plus la série Ben Reilly : Scarlet Spider reste la seule qui explore réellement les à-côtés de Damnation. On peut très bien se procurer Iron Fist & Scarlet Spider : Damnation (III) sans pour autant lire les 2 précédents albums estampillés Damnation. Après tout, n’est-ce pas là le génie de certains scénaristes ? ■
Iron Fist & Scarlet Spider : Damnation (III) est un comics publié en France chez Panini Comics.