Et Si… quelqu’un d’autre était devenu Nova ?
A l’image de Green Lantern, les pouvoirs de Nova ont besoin d’un porteur. Dans la réalité Marvel classique, c’est originellement le jeune Richard Rider qui a cette charge. Dans le 15e numéro de la 1re série What If, 4 autres personnes assument les pouvoirs de Nova : une femme en quête de vengeance, un sans domicile fixe altruiste, un Peter Parker désabusé et un supervilain. D’autres ont été Nova à la place de Richard Richards au sein de l’univers Marvel normal. On peut ainsi citer Captain America, l’Homme-Fourmi ou les Gardiens de la Galaxie, ce qui dépasse largement le nombre des 4 Nova initiaux de la série What If. (à lire en VF dans Spidey 41 et 42)
LIRE AUSSI : 20 superhéros Marvel qui démoliraient Superman sans problèmes !
Et Si… Jessica Jones avait fait partie des Avengers ?
Jessica Jones est créée par Brian Michael Bendis et Michael Gaydos dans les pages du comics Alias en 2001. Ces 2 artistes proposent en 2005 une alternative à sa rencontre désastreuse avec les Avengers. Ici, elle accepte de travailler avec eux, détecte l’attitude étrange de Wanda Maximoff et en avertit l’équipe, ce qui empêche la folie de la Sorcière Rouge, la dissolution des Avengers et la réalité alternative de House Of M. Tout finit bien pour Jessica Jones car elle tombe amoureuse de Captain America et l’épouse. Dans la réalité Marvel classique, Jessica Jones ne fait partie de l’équipe des New Avengers que de 2010 à 2012. En lot de consolation, elle épouse tout de même Luke Cage/Power Man avec qui elle a une fille prénommée Danielle en hommage au meilleur ami de Luke, Danny Rand/Iron Fist.
LIRE AUSSI : 10 supervilains Marvel hyperpuissants et craints des superhéros !
Et si… Deadpool et Venom fusionnaient pour devenir Venompool ?
Rick Remender et Shawn Moll proposent en 2011 un What If complètement fou où Deadpool est possédé par le symbiote Venom et la fusion de ces 2 personnages frappadingues donne naissance à Venompool. Dans la réalité Marvel classique par le biais des mini-séries Deadpool’s Secret Secret Wars et Deadpool Back In Black en 2015 et 2016, on apprend que le mercenaire Deadpool a participé aux Guerres Secrètes originelles et est en fait le 1er porteur du symbiote de Spider-Man qui deviendra ensuite Venom, ce qui donne une légitimité certaine au one-shot initial de Remender et Moll. (à lire en français chez Panini Comics dans Deadpool : Les guerres très très secrètes et Deadpool : Retour au noir) ■
LIRE AUSSI : 10 What If… ? qu’on aimerait voir sur Disney+ !
(image © Marvel Comics)