Sorcier Suprême, Être Suprême, Tony Stark : 3 versions étonnantes du Dr Fatalis !

et si waht if dr fatalis
(image © Marvel)

La série animée What If, prévue en 2021 sur Disney+, explore les versions alternatives de héros et méchants populaires du MCU. Parmi eux, le Dr Fatalis en Sorcier Suprême, Être Suprême et Tony Stark ! L’occasion de découvrir 3 versions alternatives de Victor Von Fatalis !
■ par Christophe Colin

 

Le Dr Fatalis est Victor Von Fatalis, un jeune bohémien dont les parents ont été assassinés. C’est un camarade d’université de Reed Richards alias Mr Fantastic des Quatre Fantastiques. Adulte, Victor Von Fatalis est défiguré en voulant rentrer en contact avec sa mère en Enfer. Il part alors se fait forger une armure, puis prend le pouvoir en Latvérie et devient le plus grand ennemi des Quatre Fantastiques. Mais dans d’autres dimensions du multivers Marvel, tout ne s’est pas passé ainsi. Et si… ?

 

 

et si waht if dr fatalis
(image © Marvel)

Sorcier Suprême

Dans le 52ème numéro de la 2nde série What If, c’est Victor Von Fatalis et pas Stephen Strange, qui devient le Sorcier Suprême. Fatalis reçoit la responsabilité de maitre des arts mystiques et protecteur de la Terre. Il sauve l’âme de sa mère de l’Enfer et aide Stephen Strange en remplaçants ses mains par celle d’un de ses robots. Fatalis ordonne aux Quatre Fantastiques de retourner à l’époque des pirates pour retrouver une pierre ayant appartenu à Merlin l’enchanteur. L’ayant obtenue, Dr Fatalis se sacrifie et sauve la Terre d’une invasion de démons. Il survit car sa mémoire est transférée dans le corps de Strange qu’il utilise comme réceptacle.
Inédit en VF

 

À LIRE AUSSI : Infamous Iron Man, tome 2 : Fatalis, l’héritier de Tony Stark ?

(image © Marvel Comics)

 

Être Suprême

Doctor Doom Secret Wars
(image © Marvel Comics)

Dans ce What If de 2008, Dr Fatalis a gagné. Il a obtenu le pouvoir suprême du Beyonder et plus rien ne peut lui faire obstacle. Fatalis bat facilement les derniers superhéros ayant survécu à Secret Wars, les races extraterrestres, les Dieux et même les Célestes. Lors de son dernier combat, la Terre est déplacée de son orbite et retourne à l’ère glaciaire. Fatalis utilise sa dernière bribe de pouvoir pour la sauver et revient sur sa planète en simple être humain. Ce récit est intéressant car il est raconté comme  l’origine du Dr Manhattan dans Watchmen, les flashbacks se succédant dans un ordre établi. (suite de l’article page suivante)
Publié en VF dans Marvel Saga v1 n°5 (Panini Comics)

 

À LIRE AUSSI : Les 15 exploits les plus héroïques de Fatalis

(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos Christophe Colin 67 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.