Spider-Man – Miles Morales : (re)découvrir le jeune phénomène Spider-Man dans la collection Marvel Next Gen de Panini Comics

(image © Panini Comics, Marvel Comics)

Miles Morales a moins de 10 ans d’existence, mais devient déjà un phénomène de cinéma et de jeu-vidéo, après avoir impacté les comics. Panini Comics profite de sa nouvelle collection Marvel Next Gen, avec format et tarif attractifs, pour proposer de (re)découvrir les débuts du phénomène. A ne pas manquer !
■ par Ben Wawe

 

Miles
(image : © Marvel Comics)

 

Marvel Next Gen, nouvelle collection Panini Comics à petit prix

Panini Comics propose depuis peu une nouvelle gamme : Marvel Next Gen, qui vise les lecteurs jeunes, en proposant des tarifs attractifs et avec des récits simples d’accès et séduisants. 250 pages pour 10,95 €, format souple et légèrement plus petit, donc plus facilement transportable, cela donne envie de se lancer. Spider-Man Loves Mary-Jane (réécriture du début de la romance de l’Araignée), Spider-Gwen : Gwen Stacy (monde alternatif où Gwen Stacy est mordue par une araignée radioactive) et Champions (jeunes superhéros qui veulent régler les problèmes structurels du monde) composent l’essentiel de la gamme. Avec, aussi et surtout, Spider-Man – Miles Morales, débuts de l’autre Spider-Man… celui qui monte, et pas qu’aux murs !

 

Miles
(image : © Marvel Comics)

 

Le phénomène Miles Morales

Ce 1er tome de Spider-Man – Miles Morales propose les 10 premiers épisodes de la 1ère série du personnage. S’il intervient maintenant dans l’univers Marvel classique, en lien avec le Spider-Man originel qu’il croise souvent, ce n’est pas le cas initialement. Miles Morales est créé dans l’univers Ultimate, gamme annexe de l’éditeur Marvel lancée en 2000, où les personnages sont modernisés dans un monde parallèle. Ultimate a un énorme succès, qui finit par s’affadir et mène à des décisions brutales. Le Peter Parker Ultimate meurt en 2011, son créateur Brian Michael Bendis décide de surprendre en créant… un successeur, d’origine afro-américaine et portoricaine. L’auteur suit le responsable éditorial Alex Alonso qui, lors de l’élection de Barack Obama en 2008, envisage un Spider-Man noir. Miles Morales apparaît dès 2011, et gagne rapidement un succès qui lui permet d’être « transféré » de l’univers Ultimate, supprimé en 2015, à la Terre Marvel classique. La réussite le poursuit, avec le film animé Spider-Man : New Generation en 2018 dont il est le héros, et un nouvel opus d’un jeu-vidéo à son nom. De bonnes occasions pour replonger ici dans ses débuts.

 

Miles
(image : © Marvel Comics)

 

Aux origines de Miles Morales

Aaron Davis est un voleur de haut rang, connu comme le Rôdeur. Il dérobe des éléments dans les ruines d’Osborn Industries, où Norman Osborn avait exigé d’un savant qu’il reproduise la formule Oz, celle qui a irradié une araignée qui a donné ses pouvoirs à Peter Parker. Une araignée 2e génération survit à la faillite de l’entreprise, et se cache dans les affaires d’Aaron Davis. Miles Morales, neveu d’Aaron, vient le visiter pour annoncer qu’il a gagné à la loterie une place dans une école privée ; mais l’araignée le mord. Miles découvre alors, à 13 ans, ses super-pouvoirs, similaires à ceux de Peter Parker plus une capacité de camouflage et une attaque-venin. Il se confie à son meilleur ami Ganke, refuse d’abord de devenir superhéros, puis culpabilise à la mort héroïque de Spider-Man. Miles décide alors de le remplacer, rencontrant rapidement Spider-Woman (clone de Peter Parker), les Ultimates, Nick Fury et plusieurs supervilains. Il est « validé » dans son rôle par les justiciers, mais doit gérer le lien difficile avec le Rôdeur, qui veut le manipuler pour gagner du pouvoir criminel. Pas facile de devenir superhéros ! (suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : Spider-Man : 15 clones de Peter Parker, l’Araignée de Marvel Comics

clone spider-man
(image © Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !