Spider-Man – Miles Morales : (re)découvrir le jeune phénomène Spider-Man dans la collection Marvel Next Gen de Panini Comics

Miles
(image : © Marvel Comics)

 

Des débuts intenses

Brian Michael Bendis est un auteur qui compte dans le milieu comics, et qui sait raconter une histoire. Son passage sur Ultimate Spider-Man a marqué, bien qu’on pouvait sentir une forme de lassitude dans la période précédant la mort de Peter Parker. Cela se dissipe dès l’arrivée de Miles Morales ! Le scénariste retrouve avec lui une fougue et un dynamisme qu’on découvre avec grand plaisir ici. Les pages défilent rapidement, les rebondissements se succèdent, les événements sont fluides et passionnants. Découvrir les véritables débuts d’un jeune Spider-Man n’est pas donné à tout le monde, et le lecteur est pleinement pris dans un récit accrocheur et prenant. Haletant.

 

Miles
(image : © Marvel Comics)

 

Un personnage bien construit

Le risque principal lors de la création d’un successeur est la redite. Les auteurs tentent souvent de créer un opposé, un miroir déformé, ce qui mène trop souvent à re-valoriser le superhéros original. Brian Michael Bendis est plus malin et efficace avec Miles Morales. Ce dernier a toujours ses parents, mais il ne les voit que le week-end du fait de son école privée ; habile, pour être libre de courir les rues. La mère de Miles s’inquiète pour son fils, mais c’est son père qui rejette les superhéros, comme Tante May le faisait. Miles a bien un oncle auquel il tient beaucoup, mais il n’est pas l’exemple moral qu’était Ben Parker ; il est son inverse, bien que Miles continue de l’aimer. Le jeune superhéros n’est ainsi pas un opposé de Peter Parker, mais une création parallèle, qui reprend des éléments mais les intègre différemment. Pertinent et intriguant.

 

Miles
(image : © Marvel Comics)

 

Des intrigues dynamiques, au graphisme léché

Ce tome Spider-Man – Miles Morales de la collection Marvel Next Gen propose 10 épisodes, qui forment essentiellement 2 grosses histoires. On découvre l’origine de Miles Morales, puis ses premiers pas. La fin appelle une suite déjà publiée sous ce format par Panini Comics. Brian Michael Bendis multiplie, dans ses histoires, les apparitions de supervilains et superhéros, pour créer un dynamisme réel et agréable. On ne s’ennuie pas, on suit avec intérêt les réactions imprévisibles d’un jeune homme perdu, qui n’a pas perdu aucun proche mais culpabilise de n’avoir pas été héroïque alors qu’il le pouvait. L’ensemble bénéficie enfin d’un graphisme adapté et extrêmement agréable. Sara Pichelli enclenche l’action avec un graphisme rapide et nerveux, jeune et moderne ; très joli. Chris Samnee enchaîne avec un style plus posé, presque old school, mais avec des trésors de narration et de cadrage. David Marquez propose son trait rond et souple pour un final tout en action et costumes. Un ensemble graphique réussi, pour un scénario prenant et des débuts enthousiasmants. A ne pas rater !

Miles
(image : © Marvel Comics)

Spider-Man : Miles Morales est un comics publié en France dans la collection Marvel Next Gen par Panini Comics.

 

LIRE AUSSI : 10 enfants méconnus de Spider-Man !

enfants spider-man
(image © Marvel Comics)