The Resistance : la naissance d’un nouvel univers par J. M. Straczynski et Mike Deodato Jr

comics The Resistance
(image © AWA Studios)

Avec The Resistance, le scénariste J. M. Stranczynski fait son grand retour dans le monde des comics et des superhéros, accompagné au dessin par la star Mike Deodato Jr. Un comeback réussi en forme de prologue efficace à un univers inédit et passionnant…
■ par Stéphane Le Troëdec

 

En quelques titres, J. M. Straczynski s’est forgé la réputation d’un scénariste de grande qualité. Venu de la série TV (Babylon 5, c’était déjà lui), J. M. Straczynski s’est construit une carrière courte d’une quinzaine d’année mais très riche qualitativement. Hasard des calendriers éditoriaux, il est sous le feu des projecteurs avec les rééditions de Rising Stars, de ses derniers Amazing Spider-Man et de The Twelve, mais aussi avec une nouvelle série inédite, The Resistance.

 

comics The Resistance
(image © AWA Studios)

 

Le « monde d’après »

Dans un futur très proche, le virus XV1N1 s’abat sur notre planète. La pandémie fait des ravages et sème le chaos. En 4 mois, elle provoque des centaines de millions de victimes à travers le monde. L’humanité entrevoit même son extinction. Et puis, d’un seul coup, le virus XV1N1 devient inactif. La crise est terminée, mais personne ne comprend pourquoi. Passée l’euphorie, l’humanité découvre que des milliers d’hommes et de femmes ont développé des capacités extraordinaires. Que vont-ils faire de ces superpouvoirs ? Comment les gouvernements vont-ils réagir ? La pandémie n’était-elle finalement qu’une étape annonciatrice d’une catastrophe plus grande encore ?…

 

comics The Resistance
(image © AWA Studios)

 

M. Straczynski est de retour et pose les bases d’un nouvel univers

La bonne nouvelle de The Resistance, c’est donc de retrouver un J. M. Straczynski en grande forme. Car l’auteur n’a rien perdu de son talent, et il le prouve avec The Resistance. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il joue sur du velours, avec un sujet taillé pour lui. À bien y réfléchir, J. M. Strazynski a déjà exploré plusieurs fois la thématique de l’émergence de surhommes. Avec The Resistance, il n’est toutefois pas dans la redite. Ces 6 épisodes ont pour objectif de poser les fondations d’un nouvel univers partagé entre plusieurs artistes. Il faut donc voir The Resistance comme une porte d’entrée vers un nouvel univers. Cela implique que J. M. Straczynski se pose plus en lanceur de pistes, d’idées, de mystères à explorer, qu’autre chose. Beaucoup d’éléments sont survolés (c’est volontaire), avec un effet de panoramique arrière. Il n’y a pas à proprement parlé de personnage auquel s’attacher, ni d’origin story précise si ce n’est celle de notre bonne vieille planète. C’est un paysage global, un environnement général qui se tisse au fil des épisodes. Et autant dire qu’on est assez curieux de lire ce qui viendra par la suite !

 

comics The Resistance
(image © AWA Studios)

 

Deux camps s’affrontent dans The Resistance

Dans The Resistance, 2 camps en viennent à s’affronter. On pouvait craindre que The Resistance ne soit qu’une histoire de pandémie. Pas du tout ! Le virus est un élément déclencheur, une amorce pour une intrigue qui met en scène la lutte entre les « miraculés » ayant obtenus des superpouvoirs et les gouvernements qui se posent de nombreuses questions et aimeraient pouvoir contrôler ces surhommes. Par crainte qu’ils ne les renversent et instaure un monde nouveau (rappelant indirectement la Civil War de Marvel). Bref, The Resistance c’est un peu le « monde d’avant » contre le « monde d’après ». Évidemment, sous la plume d’un artiste comme J. M. Straczynski, le comics prend rapidement l’allure d’une analyse géopolitique de notre monde contemporain. Avec parfois des focus bienvenus, comme ce héros qui veut s’engager et doit passer entre les mains d’un marketing cynique (rappelant au passage The Boys). Le lecteur attentif trouvera de nombreuses similitudes avec notre actualité, et pas seulement à cause de la pandémie mondiale.

 

comics The Resistance
(image © AWA Studios)

 

Mike Deodato Jr en forme

Pour mettre en image le scénario de The Resistance, il fallait un dessinateur bankable. C’est Mike Deodato Jr qui se voit confier de poser les bases graphiques et les 1ers designs de ce nouvel univers. Une tâche pas si évidente, dans la mesure où The Resistance propose beaucoup de textes et pas mal de couloirs de dialogues. Mike Deodato Jr apporte au projet son expérience et sa qualité de dessin : il parvient à rendre dynamiques les discussions. L’artiste s’inspire parfois de visages connus dans un style photoréalite. Et on retrouve sa mise en scène habituelle depuis environs Original Sin. C’est carré, c’est propre.

 

comics The Resistance
(image © AWA Studios)

 

Une introduction à un univers

Reste au fond peut-être le problème principal de The Resistance, à savoir qu’il ne s’agit que d’un prologue, d’une mise en bouche, et pas d’un récit complet. Oh, la fin n’est pas totalement ouverte, rassurez-vous, mais disons que beaucoup beaucoup de choses restent en suspens. N’attendez pas à avoir une réponse à toutes vos questions, au risque d’être très déçu. La plupart des mystères de cet univers sont lancés, mais pas résolus. On sent bien que J. M. Straczynski tend la perche, prépare les vides qui permettront par la suite d’insérer des intrigues dans cet univers. Ils le seront dans les suites programmées, mais mieux vaut le savoir avant de se lancer dans la lecture de The Resistance. Une fois prévenu, pas de raison de bouder son plaisir : J. M. Straczynski est de retour et en pleine forme, et ça fait du bien ! ■

comics The Resistance
(image © AWA Studios)

The Resistance est un comics publié en France chez Panini Comics. Il contient : The Resistance 1-6.

 

LIRE AUSSI : 10 virus mortels qui ont infecté l’Univers Marvel !

(image © Marvel Comics)




A propos La rédac' de Top Comics 31 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*