Fallen Angels n°2 : Psylocke, X-23 et Cable entrent en guerre contre Apoth… et ne font pas dans la finesse !

Fallen Angels 2
(image © Marvel Comics)

Fallen Angels, la nouvelle série sur les X-Men les plus violents : 2e épisode. Kwannon, la nouvelle Psylocke, mène définitivement X-23 et Cable dans une guerre brutale et secrète. Les scènes violentes s’accumulent, alors que la chasse au mystérieux Apoth est lancée. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Fallen Angels 2 psylocke violent
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : Fallen Angels n°1 : Ça charcle dans les rangs des X-Men !

Fallen Angels 1 couverture
(image © Marvel Comics)

 

Prêts pour le conflit

Kwannon, qui a retrouvé son corps après l’échange forcé avec Betsy Braddock, est pleinement Psylocke. Elle se souvient de ses actes passés au service de la Main, notamment quand elle n’a pas pu sauver une femme enceinte innocente. L’échec la ronge, et la pousse à agir ; à confirmer son recrutement. X-23 lui confie ses peurs sur sa violence intérieure. Le jeune Cable trouve la preuve d’exactions des troupes d’Apoth, vendeur d’une drogue qui contrôle ses victimes. Apoth est devenu l’ennemi intime de Kwannon, après qu’il ait manipulé sa fille pour provoquer un drame. Psylocke obtient de Mr Sinistre une sortie de Krakoa, malgré l’ambiance martiale après l’assassinat survenu dans X-Force n°1. Elle emmène X-23 et Cable au Brésil, sur la piste d’Apoth… et ils versent déjà dans la violence, dès leur arrivée !

 

Fallen Angels 2 mr sinistre psylocke
(image © Marvel Comics)

 

La chasse commence

Le scénariste Bryan Hill a posé les bases de sa saga dans Fallen Angels n°1, en montrant la haine de Kwannon envers le mystérieux Apoth. Ce n°2 de Fallen Angels reprend les mêmes éléments, en actant la réunion de ces « sombres » X-Men. La nouvelle Psylocke accepte l’aide de X-23 et de Cable dans ce nouvel épisode, en utilisant leurs capacités dans sa guerre. En soi ce n°2 ne fait pas avancer l’intrigue, mais confirme les acquis du n°1 et la volonté d’anéantir l’ennemi. Apoth devient la cible de ces personnages terribles, et ils ne feront pas de quartier.

 

Fallen Angels 2 gore violent
(image © Marvel Comics)

 

Le côté obscur des X-Men

Fallen Angels n°2 confirme ainsi l’orientation brutale et violente de la saga. Les flashbacks sur la vie de Kwannon comme tueuse de la Main sont gores, choquants. Les combats contre les troupes d’Apoth sont directs, sans hésitation. Pas de pitié, pas de remords… pas d’alternative, non plus. Bryan Hill ne propose aucune interrogation, aucune remise en question des personnages. X-23 et Cable suivent aveuglément Kwannon, qui collabore dans l’ombre avec Mr Sinistre. La morale est floue, ici, et la fin justifie les moyens. Alors qu’on a connu récemment X-23, par exemple, bien plus humaine et apaisée.

 

 

Fallen Angels 2
(image © Marvel Comics)

 

Un graphisme sombre pour un numéro qui ronronne

Syzmon Kudranski illustre Fallen Angels n°2 dans la ligne de sa prestation sur le n°1. Ceux qui aiment vont adorer, ceux qui n’aiment pas vont détester. Mais le dessinateur a un style, une patte, uniques. Il est idéal pour les atmosphères dures et glauques. Szymon Kudranski est donc très adapté à l’ambiance sombre, gore et violente de Fallen Angels. On peut rester un peu dubitatif sur le fond, vraiment « dark » pour donner du « dark ». Mais un tel titre peut avoir sa place dans la relance X-Men. Dommage que ce n°2 n’apporte hélas pas grand chose à la saga. Dommage, surtout, que le scénariste Bryan Hill ait annoncé sur Internet il y a peu que le titre serait « en pause » rapidement. L’auteur est très pris par des activités annexes, et Marvel suspend la série après sa 1re histoire. À voir si Fallen Angels, avec ses personnages moins connus, reviendra quand les X-Men auront avancé dans le projet du chef d’orchestre Jonathan Hickman. ■

Fallen Angels 2 Psylocke X-23 Cable
(image © Marvel Comics)

Fallen Angels n°2 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : Les 15 scènes les plus gore dans l’histoire d’Image Comics

(image © Image Comics)




A propos Doop 266 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.