NOVA : 16 persos terriens appartenant au Nova Corps de Marvel Comics !

Nova terrien
(image © Marvel Comics)

Le Nova Corps des comics Marvel, c’est un peu l’équivalent du Corps des Green Lantern chez DC Comics : des policiers de l’espace qui tirent leur puissance de la Force Nova, un champ énergétique à la puissance quasiment illimitée. Découvrez 16 Nova venus de la Terre !
■ par Ben Wawe

 

Richard Rider

Nova terrien
(image © Marvel Comics)

Richard Rider est le 1er Nova, certainement le plus connu et apprécié. Il est créé officiellement dans The Man Called Nova n°1 en septembre 1976, même si son créateur Marv Wolfman l’a déjà imaginé en brouillon dans un fanzine en 1966. Rhomann Dey, dernier survivant du Nova Corps, garde d’élite de la planète Xandar, s’écrase sur Terre pour mourir. Il s’sélectionne le lycéen Richard Rider pour le remplacer, en lui offrant l’uniforme et le casque d’un Centurion Nova. Le jeune homme tâtonne pour comprendre sa nouvelle mission. Il a initialement un statut de « nouveau Spider-Man », jeune superhéros plein de malchance. Sa série s’achève au n°25 en 1979, et le personnage ne revient qu’en intégrant les New Warriors, fin 1989. Nova retrouve une présence et la gloire, puis une série de 18 épisodes en 1994-95 et une autre de 7 numéros en 1999. New Warriors est arrêtée puis relancée 2 fois, avant que la saga Annihilation de 2007 donne une ampleur légendaire à Richard Rider. Il subit la destruction d’un Nova Corps alors reconstruit, mais ici anéanti par Annihilus, tyran de la Zone Négative. Le superhéros absorbe toute la puissance de Xandar et Worldmind, son intelligence artificielle. Il bénéficie d’une série de 36 numéros, en lien avec de nombreux événements cosmiques. Richard Rider se sacrifie avec Star-Lord à la fin de Thanos Imperative en 2011. Il se piège avec Thanos dans le Cancerverse, monde alternatif cauchemardesque. Richard Rider est finalement ramené grâce au jeune Sam Alexander, un nouveau Nova qui lui permet de revenir. Le superhéros se débarrasse ensuite d’une infection du Cancerverse, et reprend sa place cosmique, notamment dans le récent Annihilation Scourge.

 

 

Captain America

Nova terrien
(image © Marvel Comics)

On ne présente plus Steve Rogers, alias Captain America. Il mène en 2010 l’équipe Secret Avengers, recrutant notamment Richard Rider dans le groupe. Ils affrontent une mystérieuse société secrète, qui cherche la terrible Couronne du Serpent. Ladite Couronne possède un moment Richard Rider, plein d’énergie Nova. Steve, qui laisse alors Bucky être Captain America, prend le casque de Richard pour devenir temporairement Nova dans le n°4.

 

 

Robert Rider

Nova terrien
(image © Marvel Comics)

Robert Rider est le petit frère de Richard Rider, créé comme lui en 1976. Très intelligent, Robert Rider soutient depuis toujours Richard, plus que leurs parents quand Nova se révèle à eux. Robert est enlevé par un gang ennemi des New Warriors, et son doigt est coupé en punition. Mais il n’en tient pas rigueur à son frère. Robert Rider travaille un temps au Projet Pegasus, puis est sélectionné par Worldmind pour intégrer un nouveau Nova Corps. L’intelligence artificielle de Xandar fusionne avec la planète Ego, qui n’est pas dans les comics le père de Star-Lord. Cette entité décide de recruter de nouveaux Centurions. Robert devient un Nova dans Nova (V4) n°22 en avril 2009. Il assiste cependant au sacrifice de son frère à la fin de Thanos Imperative, et le Nova Corps est affaibli. Robert Rider reste seul des mois dans l’espace. Il est récupéré par la Fraternité des Raptors, organisation maléfique derrière les pouvoirs de Darkhawk. Robert Rider est lobotomisé pour devenir le dirigeant froid, violent et calculateur des Raptors.

 

À LIRE AUSSI : Les 10 autres visages de Steve Rogers, Captain America

(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !