Annihilation : Scourge est une série de one-shots surfant sur la nostalgie de la 1re saga Annihilation. Sortie il y a bientôt 15 ans Annihilation avait généré de nombreuses séries de qualité. Découvrez un tour d’horizon complet d’Annihilation : Scourge, une épopée pleine d’invasion cosmique, d’affrontements épiques et de sacrifices héroïques ! Attention spoilers.
■ par Ben Wawe
Qu’est-ce qu’Annihilation : Scourge ?
Le scénariste Matthew Rosenberg (Punisher, Uncanny X-Men…) ouvre, conclue et supervise Annihilation : Scourge, ensemble de one-shots qui forment un tout cohérent. Ce projet veut raviver la passion des lecteurs en évoquant la saga Annihilation, sortie en 2006 en provoquant un engouement pour le cosmique Marvel. Annihilation est l’invasion de l’univers Marvel par l’armée d’Annihilus, dictateur nihiliste de la Zone Négative, dimension découverte par les 4 Fantastiques. Annihilation dispose d’un prologue, de 4 mini-séries, et d’un récit central de grande qualité, pour un immense succès. Des personnages comme Nova, Silver Surfer, Drax, Gamora, Phyla-Vell sont repris et modernisés, avec beaucoup de charisme. Le scénariste Keith Giffen profite de ses travaux sur Thanos et Drax The Destroyer (où il créé le Drax « moderne ») pour lancer une intrigue dantesque et épique.
Le retour du cosmique
Annihilation est un succès, basé sur sa qualité et l’imprévisibilité d’un récit sur des personnages moins connus, qui peuvent « tous » mourir. Cela aboutit à la création d’un titre Nova et d’une suite : Annihilation Conquest en 2007-2008. Keith Giffen laisse la main aux auteurs Dan Abnett et Andy Lanning, qui lancent une longue et formidable période sur le cosmique Marvel. Ils profitent de la réapparition de Peter Quill pour relancer Star-Lord, donnent forme aux Gardiens de la Galaxie qu’adaptera le Marvel Cinematic Universe. Ils créent une terrible guerre entre Shi’ars et Kree dans War of the Kings en 2009. Dans Realm of Kings ils confrontent les superhéros à leurs équivalents maléfiques du Cancerverse. Ce dernier est un monde parallèle où la Mort a été « vaincue », mais où une Vie corrompue domine. Les auteurs achèvent leur formidable passage dans Thanos Imperative en 2010, avec le sacrifice de Nova et Star-Lord dans le Cancerverse. Deux mini-séries Annihilators en 2011 actent le baroud d’honneur de cette période. Brian Michael Bendis reprend alors les Gardiens de la Galaxie, Jeph Loeb lance Sam Alexander en Nova, mais le cosmique Marvel perd en importance. Annihilation : Scourge veut relancer cette gamme, en revenant à une série de one-shots pour une intrigue directe, que nous vous présentons en détail.
Annihilation : Scourge – Alpha
Matthew Rosenberg lance l’évènement par un oneshot qui pose les enjeux. Cette fois-ci, ce n’est pas la Zone Négative qui envahit l’univers Marvel… mais la Zone Négative qui est envahie ! Le tyran Annihilus doit survivre en collaborant avec Blaastar, seigneur de guerre local ; les relations sont difficiles, mais la menace est terrible. La Zone Négative est attaquée par le Cancerverse, avec des versions viciées des superhéros et supervilains qui ont changé de chef. Le 1er Captain Marvel, qui avait vaincu la Mort et donnait à la Vie une allure abominable, ne les dirige plus. Le Cancerverse est maintenant mené par… Sentry ! A peine sorti de sa récente mini-série, il ravage la Zone Négative qui tente de survivre. Matthew Rosenberg gère bien ce lancement, plein de bons mots entre Annihilus et Blaastar, avec l’identité de ce nouveau chef du Cancerverse, qui est une bonne surprise. Un épisode fluide et agréable, avec des traits dynamiques de Juanan Ramirez, qui actent bien l’urgence du récit. Un bon début.
Annihilation : Scourge – Fantastic Four
Le scénariste Christos N. Gage s’occupe des 4 Fantastiques, actuellement écrits par Dan Slott. Tous 2 ont déjà collaboré sur la série Avengers : The Initiative et écrivent ensemble Iron Man 2020. La transition est donc fluide. Christos N. Gage rappelle habilement que Johnny Storm a péri face à Annihilus, avant de conquérir son armée dans les numéros de Jonathan Hickman sur Fantastic Four. Les superhéros sont sollicités par des réfugiés, se rendent dans la Zone Négative pour comprendre l’origine de l’invasion. Johnny Storm retrouve ici l’aura épique qu’il avait chez Jonathan Hickman, les rebondissements sont bons. Le récit révèle que Reed Richards a envoyé Bob Reynolds dans la Zone Négative en espérant le libérer de Void. Hélas, cela a mené à un contact avec le Cancerverse. Un très bon oneshot sur les 4 Fantastiques, qui utilise intelligemment la continuité, fait avancer l’intrigue générale, et soigne particulièrement Johnny Storm. Une réussite, très bien illustrée par Diego Olortegui, au style détaillé et efficace.
La suite ? Tout de suite ?