Avengers, rassemblement ! Les 10 meilleures équipes Avengers de tous les temps !

meilleures équipes Avengers de tous les temps

« Avengers, rassemblement ! », c’est le cri de guerre des plus grands héros de la Terre ! Mais dans l’univers Marvel classique, la composition des Avengers a souvent changé au fil du temps. Voici les 10 meilleures composition d’équipe depuis leur création !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Avec la sortie du film Avengers : Infinity War, les plus puissants héros de la Terre sont de nouveau sous le feu des projecteurs. Panini Comics en a profité pour rééditer certains titres, comme les premiers épisodes de la série originelle ou les Young Avengers. Du coup, on s’est demandé quelles équipes avaient marqué leur époque. Pour limiter cette liste, on s’est restreint aux équipes de l’univers Marvel classique, sans tenir compte des dimensions alternatives (sinon, on y aurait mis les Ultimates, par exemple).

 

 

Les premiers Avengers

meilleures équipes Avengers de tous les temps

Composition de l’équipe : Thor, la Guêpe, Ant-Man, Iron Man et Hulk
Voici l’équipe originelle des Avengers, telle qu’on la voit dans Avengers n°1 de 1963. Cette composition d’équipe ne dure pas longtemps, le temps de 2 épisodes seulement. En effet, Hulk quitte très rapidement l’équipe, à la fin de l’épisode 2(et encore, Ant-Man est entre-temps devenu Giant-Man !). Dans ces conditions, difficile de construire une équipe soudée ! En fait, dès la première aventure, les super-héros sont réunis par un coup du sort. Rick Jones n’appelle les différents membres uniquement parce que les 4 Fantastiques ne sont pas disponibles ! Les personnages ne travaillent pas encore vraiment en équipe. Il faudra attendre l’arrivée de Captain America dans l’épisode 4 pour commencer à voir se dessiner un vrai groupe.
En VF : Ces épisodes sont disponibles dans l’album Intégrale Avengers 1963-1964 réédité en avril 2018 chez Panini Comics.

 

 

Les New Avengers

meilleures équipes Avengers de tous les temps

Composition de l’équipe : Iron Fist, Daredevil, la Chose, Oiseau moqueur, Miss Marvel, Sentry, Captain America, Luke Cage, Spider-Woman, Spider-Man, Wolverine, Echo, Ronin, Iron Man, et Dr Strange
À LIRE AUSSI : Ce comics a (aussi) inspiré le film Avengers : Infinity War ! [La quête de Thanos, la review]
Dans le prolongement de la saga Avengers : la Séparation, voici les New Avengers ! Sous l’impulsion de Brian M. Bendis, Marvel injecte dans l’équipe certains piliers de l’univers Marvel. Il y a des vétérans comme Captain America, Iron Man, Luke Cage ou Spider-Woman, mais aussi Spider-Man et Wolverine. Rien que ça. D’autres personnages tout aussi surprenant vont rejoindre les rangs des New Avengers comme Daredevil ou même Captain Universe.
Cette équipe marque le début d’une nouvelle ère pour les plus puissants héros de la Terre. Les personnages sont particulièrement bien écrits, les surprises s’enchaînent à un bon rythme et l’énergie qui se dégage de l’ensemble est particulièrement agréable. Les New Avengers sont une des plus incroyables équipes de super-héros de tous les temps.
En VF : Ces épisodes sont disponibles dans les tomes 1 à 7 de Marvel Deluxe – New Avengers chez Panini Comics.

 

PAGE SUIVANTE : West Coast Avengers, Les Avengers de Captain America, Les Avengers pendant la Guerre Kree-Skrull




A propos Stéphane Le Troëdec 348 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.