Black Cat (2020) n°1 : La Chatte Noire en plein « King in Black » !

Black Cat (2020) n°1

Cet article consacré à Black Cat (2020) n°1 fait partie de la chronologie Marvel Comics de l’année 2021.

Black Cat (2020) n°1 couverture

Titre VO : Queen in Black, part one

Titre VF : La Reine en noir (1)

Parution VO : 16 décembre 2020 (cover date : février 2021)

Crédits :

Jed MacKay (Scénario)

C.F. Villa (Dessin)

C.F. Villa (Encrage)

Brian Reber (Couleurs)

Parution VF : album Black Cat n°3 parue chez Panini Comics

Première apparition : –

Résumé et notes de lecture :

Le casse de la Chatte Noire interrompu par l’invasion de Knull

La Chatte Noire et son équipe sont sur un nouveau coup : emprunter des tunnels secrets sous New-York pour rejoindre des réserves secrètes d’argent du SHIELD. Les voici fonçant à travers le tunnel à bord d’une Spider-Mobile quand soudain, pas de chance, Knull, le dieu des symbiotes, commence son invasion de la Terre !

Black Cat chatte noire dragons

Changement de programme pour Felicia

Les dragons noirs de Knull pleuvent ! La Chatte Noire et ses acolytes doivent abandonner leur projet. Pressentant un grave problème, Felicia part en éclaireur pendant que ses amis s’enfuient. La Chatte Noire tombe sur les Avengers en train de combattre les dragons noirs de Knull.

Black Cat chatte noire avengers king in black

Un nouvelle mission

Hélas, les super-héros sont en train de perdre : Sentry a été massacré et les X-Men éliminés. C’est à ce moment-là que le Dr Strange est fait prisonnier : il se retrouve coincé et isolé dans un cocon fabriqué par les symbiotes. Pire encore : Captain America lui-même est happé par les symbiotes. Il lui confie la mission de libérer Dr Strange, qui est selon lui leur ultime espoir.

Black Cat chatte noire king in blacl dr strange

Un allié inattendu pour une mission qui s’annonce compliquée

La Chatte Noire bat en retraite et retrouve son équipe dans les locaux d’Alchemax, auprès du Dr Steve, un allié d’Eddie Brock. Le scientifique est un expert des symbiotes et justement Felicia a besoin de ses connaissances pour son prochain coup : elle et sa bande vont détrousser Knull et libérer le Dr Strange !

Black Cat chatte noire king in black

Nouveau redémarrage pour Black Cat

Redémarrage au numéro 1 pour la série Black Cat, mais l’équipe artistique ne change pas et le ton reste le même. C’est-à-dire qu’on est dans des histoires de casse, de cambrioles, d’exfiltration avec une ambiance légère et détendue. Le scénariste Jed MacKay maîtrise son sujet, avec ici pour particularité que les événements se déroulent en plein crossover King in Black. On ressent bien l’impact de l’invasion de Knull sur les affaires de Felicia et sa bande. Le passage où elle rejoint les Avengers pour les voir tomber les uns après les autres est réussie. Du coup, on comprend pourquoi elle prend à cœur de sauver tout le monde. De plus, je regrette toujours le manque d’ambition des dessins de Carlo Villa qui empêche selon moi la série de réellement décoller. ■




A propos Stéphane Le Troëdec 621 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.