Les 20 héritiers du Punisher !

heritiers punisher
(image © Marvel Comics)

De Billy Russo à Cossandra Natchios-Castle, en passant par Jake Gallows, découvrez 20 personnages ou équipes qu’on peut considérer comme les héritiers directs du Punisher de l’Univers Marvel !
■ par JB

 

Frank Castle alias le Punisher est le personnage le plus simple et monolithique possible. Famille assassiné, guerre contre le crime, intransigeance envers les malfaiteurs, méthodes brutales et mortelles. Un anti-héros à l’image de Charles Bronson ou Clint Eastwood dans les années 70. Pour autant, le Punisher a fait des émules, tant dans le camp des héros que celui de leurs ennemis. Un crossover entre les séries Punisher, Suicide Run, permet même à Marvel de créer plusieurs successeurs plus ou moins temporaire du justicier. Pourtant, ces héritiers du Punisher ont rarement été mémorables. Voici 20 personnages ou équipes inspirées par Frank Castle, pour le meilleur et pour le pire.

 

 

Punisher Squad

heritiers punisher
(image © Marvel Comics)

Lors d’un séjour en prison, le Punisher empêche une évasion et vient au secours du directeur de l’établissement. Ce dernier est membre du Trust, un groupe dont le but est de combattre le crime organisé par tous les moyens nécessaires. Il laisse le Punisher s’enfuir en lui proposant de collaborer avec lui. Peu après l’évasion de Frank Castle, plusieurs assassinat de figures majeures du crime ont lieu. Frank Castle découvre bientôt que le Trust a créé sa propre milice à son image : le Punishment Squad, constitué de criminels qui ont subi un lavage de cerveau. Son ennemi le Puzzle fait partie de ce groupe, mais sa haine du Punisher lui permet de surpasser sa programmation. Lorsque Frank Castle se retourne contre le Trust, la peur fait fuir ces Punishers de pacotilles.

 

 

Billy Russo

heritiers punisher
(image © Marvel Comics)

Le Puzzle n’a cependant pas fini d’incarner le Punisher. Sa haine pour le Punisher s’est transformée en obsession. Lorsque Frank Castle paraît mourir sur la chaise électrique, Billy Russo bascule et se venge de ceux qui lui ont volé la mort de Frank Castle. Il s’habille en Punisher et exécute ceux qu’il tient pour responsable : le juge qui a prononcé la sentence, l’homme qui a activé la chaise électrique. Lorsqu’il découvre que Frank Castle est toujours vivant et a rejoint une famille mafieuse, Billy Russo décide de la détruire. Plus récemment, le Puzzle s’est à nouveau fait passer pour le Punisher en commentant des crimes à son nom. Cela dans le but de faire extrader Frank Castle vers un pays contrôlé par le Baron Zémo.

 

 

Outlaw

heritiers punisher
(image © Marvel Comics)

Nigel Higgins, alias Outlaw est l’équivalent anglais du Punisher. Fan autoproclamé du justicier américain, il a vécu une tragédie similaire avant de s’engager dans une lutte sanglante contre le crime. Il rencontre Frank Castle au moment où ce dernier vient suivre une piste jusqu’à Londre, et le sauve d’un guet-apens tendu par Interpol. Outlaw aide le Punisher et Microchip à déjouer les plans du Caïd, qui compte utiliser l’Eurotunnel pour ses trafics. Blessé à l’épaule, il se retire un temps de son combat contre le crime organisé. Pourtant, lors d’une mort présumée du Punisher, Outlaw s’embarque pour les États-Unis pour prendre sa place mais découvre bientôt que Frank Castle a survécu. Nigel Higgins fait également partie des héros choisis pour le Tournoi des Champions qui oppose entre le Grand Maître au Maestro. A son retour sur Terre, il fonde avec d’autres vétérans du Tournoi des Champions une équipe européenne qui va croiser la route des US Avengers.

 

À LIRE AUSSI : Les 25 Black Knights de Marvel !

Black Knight
(image © Marvel Comics)
La suite ? Tout de suite !




A propos JB 79 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.