House of X n°6 : confirmations choquantes du nouveau statu quo des X-Men

House of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)
Temps de lecture estimée : 4 min.

House of X, 1re des 2 mini-séries de reprise des X-Men, se termine sur un épisode qui acte la naissance de la Nation mutante, et qui enterre un élément fondamental de la franchise. L’avant-dernier chapitre de la relance par Jonathan Hickman ne fait pas vraiment avancer les choses, mais confirme un statu quo définitivement différent. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

House of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

La fin du rêve Charles Xavier

À LIRE AUSSI : House of X n°5 : Une révélation mais pas vraiment d’avancées [avis]
House of X n°6 commence par un moment situé avant House of X n°1. Jonathan Hickman nous montre le mystérieux « Moira’s No-Space », une localisation secrète évoquée dans le précédent épisode. Moïra et Magneto entourent Charles Xavier quand il prend la décision d’enclencher son grand plan ; et revêtir cet étrange casque, qu’il ne quitte pas depuis. Le Professeur X communique télépathiquement avec le monde entier – pour annoncer la future création de Krakoa, la demande de souveraineté, les propositions de médicaments. Charles Xavier acte aussi que ce ne sera pas un cadeau, mais un échange ; car les Humains ont déçu et blessé, en laissant les Mutants de Genosha mourir. Le Professeur X annonce finalement qu’il abandonne son rêve de coexistence pacifique, en considérant que c’était une erreur. Les Mutants vont hériter de la Terre, les Humains vont disparaître ; point.

 

House of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

Naissance d’une Nation

À LIRE AUSSI : Powers of X n°4 : Jonathan Hickman largue les lecteurs des X-Men ! [avis]
Retour au présent, avec la 1ère session du Conseil de Krakoa, enfin révélé. Le Professeur X, Magneto, Emma Frost, Sebastian Shaw, Cypher et Krakoa étaient déjà connus. Y siègent aussi Apocalypse, Monsieur Sinistre, Exodus, Mystique, Tornade, Jean Grey et Diablo. L’invité « surprise » d’Emma demeure mystérieux. Des « grands capitaines » de Krakoa sont chargés de sa protection, comme généraux de la garde. Ce sera Cyclope, Gorgone (l’ennemi de Wolverine et agent de l’Hydra), Bishop et Magik. Le Conseil débat sur les 1ères lois de la Nation mutante, qui seront : faire plus de Mutants / ne tuer aucun Humain (car ils ne sont pas ressuscités comme les Mutants) / respecter la terre sacrée de Krakoa. Dents-de-Sabre est condamné pour ses crimes récents à un exil éternel dans Krakoa, figé dans la terre. Après, tous les Mutants s’amusent en une soirée idyllique… en apparence.

 

House of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

Une annonce choquante

Jonathan Hickman montre dans House of X n°6 le détail de la création de la Nation mutante, d’abord par un choc. Charles Xavier renonce à son rêve de coexistence pacifique. On le comprenait avec la nouvelle orientation des X-Men, mais lire les paroles télépathiques du Professeur X impacte les lecteurs fidèles. Le mentor, transformé en messie par Chris Claremont, n’y croit plus. Même si les X-Men s’étaient repliés sur eux-mêmes depuis les années 2000, notamment via l’île Utopia, l’espoir du rêve demeurait ; c’est terminé. Jonathan Hickman tourne une page immense pour la franchise, et prépare la suite.

 

House of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

Des secrets bien gardés

Ceux qui aiment l’action seront déçus, mais le soin donné ici par Jonathan Hickman à la logistique et à l’administratif acte une réflexion profonde sur son projet. Mais, surtout, les lecteurs peuvent noter que des éléments mystérieux le restent, des pistes pour les futures séries. Le Professeur X renonce à son rêve, mais… on ne voit toujours pas son visage ; même avant de mettre son casque. Est-il manipulé ? Un clone ? Fraudeur ? Métamorphe ? A voir. L’ultime membre du Conseil n’est connu que d’Emma Frost. Les dernières pages montrent des Mutants très heureux… ensemble. Même ceux avec un historique lourd, et ça n’est pas normal. Wolverine qui passe ses bras autour de Jean et Scott, tout sourire, ce n’est pas habituel. Voir Jean qui passe une canette à Emma pour boire ensemble, ce n’est pas crédible. Il y a définitivement « quelque chose » qui influence les X-Men, trop passifs dans cette saga. L’ampleur même de Krakoa, ses fondations, son influence et ses réactions, pose des questions, avec un beau creuset d’intrigues à venir.

 

House of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)

 

Un beau numéro qui ronronne

Pepe Larraz achève son 6e numéro d’affilée, avec une qualité constante et exceptionnelle. Il illustre très bien ici des longs dialogues, créant du dynamisme par une narration pertinente. Il appuie un scénario agréable, mais qui ne révolutionne pas la saga. Jonathan Hickman peaufine les détails, place ses personnages, valide ses secrets ; c’est bien. Mais l’ensemble n’avance pas. A voir si la conclusion dans Powers of X n°6 réserve une nouvelle surprise, avant l’arrivée de toutes les nouvelles séries ! ■

House of X Jonathan Hickman
(image © Marvel Comics)