House of X n°5 : Une révélation mais pas vraiment d’avancées [avis]

House of X 5
(image © Marvel Comics)

Nous voici maintenant dans le sprint final, puisqu’il ne reste que 3 numéros pour conclure la relance des titres X-Men par Jonathan Hickman. Et si House of X n°5 apporte toutefois une révélation au lecteur, le rythme assez lent imposé par l’auteur rend finalement cet épisode pas si indispensable que cela.
■ par Doop

 

House of X 5
(image © Marvel Comics)

 

Le début… du début ?

Comme d’habitude, on notera l’excellente prestation de Pepe Larraz, qui va donc tenir jusqu’au bout, livrant une grosse trentaine de planches avec de très nombreux protagonistes, tous identifiables et parfaitement esquissés. La dernière page est sublime. Le dessinateur arrive parfaitement à décrire la puissance d’Apocalypse. Même réflexion pour les couleurs de Marte Gracia, toujours impeccable. Alors qu’on pouvait s’attendre à un numéro riche en révélations, les auteurs nous proposent une tranche de vie sur Krakoa avec le retour de quelques personnages et un clin d’œil au 1er épisode. Bien évidemment, on en sait plus sur les fameuses « résurrections » et je trouve le principe plutôt bien vu. Hickman répète depuis le départ que la force des mutants, c’est leur synergie, et il la met en pratique ici. Si cette révélation peut quand-même largement chambouler la suite, je vous avoue que je reste quand-même un peu sur ma faim. En dehors de ce point et d’une conclusion sur l’affirmation de la race mutante par les nations unies, il ne se passe pas grand-chose. Le numéro aurait pu tenir sur beaucoup moins de pages. Hickman peut être un auteur vraiment intéressant et particulier, je l’ai trouvé ici en mode automatique. Et si les premières pages pouvaient faire espérer une véritable caractérisation des personnages via une discussion entre Polaris et Magneto, on retombe assez rapidement dans une ambiance très froide, avec une Ororo dans un rôle plutôt inhabituel mais finalement caricatural.

 

House of X 5
(image © Marvel Comics)

 

//// Attention, partie spoilers et hypothèses ////

 

Je vais à partir de maintenant SPOILER l’intrigue.

 

Le principe de la résurrection

Dans House of X n°5 nous avons enfin quelques réponses, notamment sur le fameux processus des résurrections. On avait envisagé Krakoa ou Sinistre, il s’agit en fait de 5 X-Men qui, en unissant leurs pouvoirs, permettent à tous les mutants tués de revenir au monde. D’ailleurs la première page de House of X n°1 n’était pas un flashback mais un flash forward qui nous permet d’assister à la résurrection des X-Men morts dans l’espace. Bon, on ne va pas se mentir, c’est un peu tiré par les cheveux, Hickman utilise le mutant qui pond des œufs doré du run de Bendis, Elixir (le mutant guérisseur), Proteus, une jeune mutante capable de contrôler le temps et Hope Summers comme catalyseur des renaissances. C’est certes expliqué, mais bon, on aurait pu attendre mieux. Il y a toutefois un lin avec la scène de Sinistre de Powers of X n°4 puisque c’est grâce à l’ADN mutant conservé par celui-ci que les X-Men peuvent produire de nouveaux corps. Bien évidemment, Cerebro a son rôle à jouer, et je dois avouer que je trouve le principe de « sauvegarder » l’anima des mutants une fois par semaine plutôt pas mal. Mais cela engendre bien évidemment de nombeuses conséquences pour le futur.

 

House of X 5
(image © Marvel Comics)

 

Et maintenant on fait quoi ?

Avc cet épisode de House of X, Jonathan Hickman vient tout simplement de rendre n’importe quel mutant immortel ! C’est quand-même assez fort mais je me demande s’il peut vraiment tenir cette idée jusqu’au bout. En effet, quel est l’intérêt de suivre les aventures d’une équipe dont les membres peuvent être ressuscités en quelques heures ? Il va falloir peut-être aussi se pencher sur le Phénix. Si l’idée entre complètement dans le processus de pensée de Jonathan Hickman, il est en revanche assez peu viable sur le long terme. Et je pense sincèrement qu’il va se passer quelque chose. Mort de Xavier ? Perte de Cérébro ? Je ne sais pas. Nous avons aussi un final où la plupart des pires mutants de l’univers intègrent Krakoa et cela fait aussi sens de voir un gars comme Apocalypse prêter serment à Xavier. Après tout, ce dernier a réussi à faire ce qu’il a vainement tenté. Mais avec de tels opposants en son sein, l’équipe n’a-t-elle pas fait une erreur ? Je ne crois pas, au vu des différents futurs où  Apocalyspe joue un rôle au sein de l’équipe. Un épisode qui n’est pas mauvais, mais qui fait toutefois un peu de surplace. ■

House of X 5
(image © Marvel Comics)




A propos Doop 244 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.