Marauders n°2 : les X-Men pirates découvrent le nouveau monarque du Club des Damnés

marauders 2
(image © Marvel Comics)

Permission de monter à bord, matelot ! Les X-Men « corsaires » sont de retour. L’équipage de mutants qui protègent les leurs en rôdant sur les 7 mers est toujours mené par Kitty Pryde, en lien avec Emma Frost. Marauders n°2 livre un bon moment de lecture, avec un final bluffant qui change tout l’équilibre du Club des Damnés. Attention spoilers !
■ par Ben Wawe

 

marauders 2 x-men
(image © Marvel Comics)

 

À LIRE AUSSI : Marauders n°1 : Surprise ! Le 1er titre des X-Men sans Jonathan Hickman est très bon !marauders

(image © Marvel Comics) 

Pirates à l’abordage

Kitty Pryde (qui préfère Kate maintenant) dirige son équipage sur les océans : Storm, Iceman, Pyro et Lockheed. Ils attaquent un bateau que le supervilain Batroc a détourné. Le navire devait amener les fameux médicaments de Krakoa en Afrique… mais est dirigé maintenant vers une riche structure américaine. Les Marauders battent aisément les mercenaires, récupèrent la cargaison et accostent à Taipei. Ils y retrouvent Bishop, en pleine enquête sur une mort mystérieuse liée à Krakoa. Bishop les alerte des récents événements, notamment la fin choquante de X-Force n°1. Kate Pryde boit pour encaisser, elle et Pyro se font tatouer avant de se rendre tous à Londres grâce au téléporteur Gateway. Ils y découvrent leur nouveau super-bateau.

 

marauders 2 emma
(image © Marvel Comics)

 

L’aristocratie du Club des Damnés

Emma Frost a utilisé sa fortune et son influence pour s’imposer comme membre du gouvernement de Krakoa, avec Sebastian Shaw. Elle est la Reine Blanche de la corporation du Club des Damnés, qui commercialise officiellement les médicaments. Sebastian Shaw est le Roi Noir, qui gère les activités « black ops ». Mais Emma Frost a obtenu une 3e place au gouvernement mutant, a priori toujours libre ; tous 2 se battent pour nommer une personne proche. Le bateau attaqué par les Marauders est d’ailleurs celui de Sebastian Shaw, qui voulait s’enrichir en revendant discrètement les médicaments. Emma a orienté les Marauders pour le gêner, et révèle même que cette 3e place est déjà prise. La Reine Blanche a choisi elle-même le nouveau Monarque Rouge du Club des Damnés. Qu’on découvre être… Kate Pryde elle-même !

 

marauders 2 sebastian shaw
(image © Marvel Comics)

 

Fun et politique

Gerry Duggan continue sur la lancée de son Marauders n°1, bonne surprise avec un ton léger et sympathique. Il divise ici son numéro en 2 parties, très liées mais avec des ambiances bien différentes. L’intervention des Marauders est fun, avec le fameux mercenaire français Batroc qui s’en prend aux Mutants. Pyro est un ressort comique qui fonctionne bien, et Iceman limite ses envolées « bêbêtes » qu’on a connues récemment. En parallèle, toute la discussion Emma Frost/Sebastian Shaw est passionnante sur les dessous politiques du Club des Damnés, avec une superbe manipulation de la Reine Blanche. Et un final bluffant.

 

marauders 2 yacht
(image © Marvel Comics)

 

Des caractérisations fines

Gerry Duggan a plu sur Marauders n°1 en amenant de l’émotion et de l’humanité aux personnages ; il continue ici, finement. L’impact du choc de X-Force n°1 est total, et les superhéros réagissent de manière plutôt cohérente. Iceman croit dans les fameux 5 qui peuvent ressusciter les Mutants, alors que Kate Pryde, déjà touchée par le refus de Krakoa de la téléporter, s’enferme et se crispe. Il est surprenant de la voir boire, mais cela paraît légitime sur l’instant. Surtout, Gerry Duggan maîtrise complètement Emma Frost et Sebastian Shaw, stars de l’épisode. On ne les avait pas vus aussi bien écrits depuis très longtemps, et c’est un plaisir de les retrouver ainsi.

 

marauders 2 red queen reine rouge
(image © Marvel Comics)

 

Un beau numéro d’annonce

Matteo Lolli livre de très belles planches, comme dans Marauders n°1. Son style rond, avec des visages travaillés et des actions dynamiques, fonctionne très bien ici. Les émotions des personnages sont bien rendues, et sa narration de la discussion au Club des Damnés est intense. Le dessinateur sert très bien un script agréable, mais qui tient essentiellement sur son final. Marauders n°2 est un bon moment de lecture, tantôt drôle tantôt tendu, mais l’intrigue n’avance qu’à la dernière page. Un bon comics d’annonce, qui redistribue entièrement les cartes et le jeu. Il sera très intéressant de découvrir le nouveau fonctionnement du Club, et surtout l’attitude de Kate Pryde dans ce rôle. ■

marauders 2 couverture
(image © Marvel Comics)

Marauders n°2 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : Les 15 ennemis des X-Men les plus puissants !

(image © Marvel Comics)