10 persos MARVEL des années 90 à sauver (et 10 autres à oublier) !

persos Marvel des années 90
(image © Marvel Comics)

Les années 90 de Marvel Comics sont souvent considérées comme les pires pour l’éditeur. Pourtant, il y a quelques bons superhéros et personnages Marvel à sauver de cette décennie des années 90 !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

La Garde hivernale

(image © Marvel Comics)

La Garde Hivernale se réunit en 1998 pour la 1re fois dans Iron Man 9 imaginé par Kurt Busiek et Sean Chen. Pour faire simple, la Garde Hivernale, c’est la version russe des Avengers. L’équipe type comprend Steel Guardian, Vanguard, Darkstar, Fantasia et Powersurge. En 2011, la Garde Hivernale disparait dans Spider-Man 676 sous les coups de l’Intelligentsia. Cette équipe va bientôt faire son retour en France dans quelques mois grâce à Jason Aaron !

 

 

Silverclaw (à oublier)

(image © Marvel Comics)

Silverclaw a fait partie des Avengers, OK, mais c’est le cas d’un paquet de persos Marvel, non ? Maria de Guadalupe Santiago, alias Silverclaw, est une des pires superhéroïnes Marvel. On ne l’a plus revue depuis Civil War en 2007. Imaginée par Kurt Busiek et George Pérez, elle est la fille de la déesse des volcans et une bonne amie de Jarvis le majordome des Avengers. Son plus bel exploit ? Avoir sauvé son village du sorcier Kulan Gath… Next !

 

 

Americop

(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Secret Empire : pourquoi il s’en est fallu de peu que ce crossover Marvel soit excellent [critique]
C’est en 1994 que Mark Gruenwald imagine Americop après un run de plus de 100 numéros. À l’origine Bart Gallows est un flic texan qui se transforme en un justicier brutal déçu par le laxisme de notre société. Americop n’hésite pas à tuer les criminels et les dépouiller de leur argent pour financer ses opérations vengeresses. Captain America se dresse bien entendu sur sa route. Le personnage est réapparu dernièrement avec Nick Spencer sur la série Captain America. Espérons qu’on le retrouve bientôt !

 

La suite ? Tout de suite, page suivante !




A propos Stéphane Le Troëdec 280 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Puis en 2017, il rejoint l'équipe de Boojum, l'animal littéraire, dont il devient le responsable de la rubrique pop culture. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.