La nouvelle offre mensuelle Panini : on vous explique tout !

La nouvelle offre mensuelle Panini Comics France

Le relaunch Marvel Legacy est l’occasion pour Panini Comics France de bouleverser son offre mensuelle. Et c’est un véritable séisme concernant la publication des revues Marvel. On revient dans le détail sur ce changement majeur.
■ par Doop

 

Les raisons de cette nouvelle offre : le problème Presstalis

Pour trouver des journaux et des revues dans les kiosques, il faut bien évidemment que ces derniers soient distribués. Et c’est la société Presstalis (anciennement appelées NMPP) qui effectue depuis plusieurs années cette tâche (350 millions d’exemplaires par an), prélevant environ 35% des revenus de chaque publication pour la distribution. Malheureusement, cette société est en faillite et les plans sociaux s’enchaînent pour sauver cette entreprise qui distribue plus de 75% de la presse en France. Récemment, Presstalis a augmenté ses tarifs de distribution de manière importante. Cette augmentation a fait réagir certaines entreprises, qui n’allaient plus rentrer dans leurs frais. C’est notamment le cas de Panini Marvel France, qui a donc dû changer de distributeur. L’éditeur donc confié la distribution de ses revues mensuelles à Hachette. Et c’est un véritable séisme.

 

nouvelle offre Panini COmics France

 

Des softcovers à chercher dorénavant dans le rayon librairie des kiosques

Le premier changement est de taille. Les futures revues (dorénavant appelées « softcovers ») seront désormais à chercher du côté des rayons livres plutôt que dans ceux réservés aux quotidiens et périodiques. Nous retrouverons donc les comics Marvel dans les rayons librairies des maisons de presse (quand ils existent, évidemment). Qu’on se rassure : le réseau de distribution de Hachette est vaste et, une fois l’habitude prise, les lecteurs trouveront facilement leurs précieux fascicules. Une partie des lecteurs, notamment ceux habitant dans les petites villes ou ceux n’ayant pas de librairie à proximité, auront peut-être quelques problèmes pour trouver ces nouveaux softcovers. La solution passera probablement par l’achat en ligne ou par l’achat de versions numériques.

 

Changement de format et de prix

Certains d’entre vous qui me connaissent déjà savent que dans la production actuelle j’exècre les relaunch, que ce soit en France ou aux États-Unis. Et pourtant, on ne peut logiquement pas blâmer l’éditeur cette fois-ci (qui a quand même beaucoup utilisé ce procédé). Panini Comics est forcément contraint, par ce changement important, de modifier ses magazines. Nous aurons donc droit au minimum à 4 revues mensuelles (Avengers, Spider-Man, X-Men et Deadpool) et 4 autres bimestriels, garantissant 6 revues par mois. Ces nouvelles revues s’accompagnent d’un changement de format (couvertures plus épaisses avec rabats), de qualité de papier (plus épais) mais aussi d’un changement de pagination (on passe de 128 à 112 pages). Notons enfin qu’on nous promet un meilleur rédactionnel. Ce nouveau format ressemble beaucoup à celui qu’on a pu connaître il y a quelques années avec la collection Marvel 100% du même éditeur. Malheureusement, ces modifications s’accompagnent d’une augmentation substantielle des prix (de 5,90 € à 6,50 €), qui risque bien évidemment de faire grincer des dents.

 

On se retrouve à la page suivante pour le détail des sommaires de ces nouvelles publications.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux grâce à notre barre de liens !




A propos Doop 120 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.