X-MEN Dark Phoenix : 11 RÉFÉRENCES que vous avez [peut-être] manquées !

(image © 20th Century Fox)

Comme souvent dans les adaptations de comics en film, X-Men : Dark Phoenix puise dans les nombreuses aventures des mutants Marvel. Voici 11 références plus ou moins évidentes dont certaines vous ont surement échappées !
■ par Fletcher Arrowsmith

 

 

Autant craint qu’attendu, X-Men : Dark Phoenix est sorti en salle le 5 juin 2019. On vous invite d’ailleurs à lire l’avis de Doop sur le dernier film de la franchise X-Men, si ce n’est pas déjà fait. Et si le film semble peiner à trouver son public, il contient des références et des clins d’œil destinés aux lecteurs de comics que vous n’avez peut-être pas tous repérés.
//////SPOILERS///// Attention, cet article dévoile de nombreux éléments de l’intrigue de X-Men : Dark Phoenix.

 

 

Les D’Bari

(image © Marvel Comics)

Les D’Bari sont une des nombreuses races extra-terrestres peuplant l’univers Marvel. Ils sont malheureusement connus comme pour être le peuple habitant la planète détruite par la Force Phénix dans la Saga du Phénix noir. Scoop, c’est dans le comics Avengers 4 datant de 1964 que les D’Bari apparaissent pour la 1re fois, sous les traits de Vuk, interprété par Jessica Chastain dans X-Men : Dark Phoenix. En décembre 2000, dans Uncanny X-Men 387, l’un des survivants D’Bari tentera de venger son peuple dans un épisode dessiné par Salvador Larroca sur un scénario de Chris Claremont.

 

 

Genosha

(image © Marvel Comics)

Crée par Chris Claremont et Rick Leonardi en 1988, Genosha est un état insulaire situé près de la côte est de l’Afrique. Son économie repose sur l’exploitation des pouvoirs des mutants réduits en esclavage. Dans Uncanny X-Men 235 à 238, Les X-Men découvrent le pot aux roses. Par la suite, l’île de Genosho est le théâtre d’un affrontement magistral dans le très inégal crossover X-Tinction programmée (X-Tinction Agenda en VO). Juste retour des choses à la fin des années 90, dans X-Men et diverses miniséries (dont Magneto Rex), Magneto devient le leader d’une nation mutante en prenant le pouvoir de l’île de Genosha. En 2001, dans New X-Men 115, Grant Morrison écrit un véritable génocide mutant avec la destruction de la population vivant sur Génosha par des sentinelles commandées par Cassandra Nova.

 

 

Dazzler

(image © Marvel Comics)

Plus étonnante, la présence dans X-Men : Dark Phoenix de Dazzler joué par Halston Sage. Mutante transformant le son en énergie, Dazzler apparait en 1980 sous la houlette de Chris Claremont et John Byrne. Le personnage de Alison Blaire est conçu par Tom DeFalco et John Romita Jr. Mutante populaire, Dazzler a eu le droit à sa propre série dans les années 80. Elle fait partie de l’équipe des X-Men qui se réfugie dans le désert australien pendant la période où le monde croit les mutants morts. Amoureuse de Longshot, elle décide de le suivre dans sa rébellion contre Mojo dans son monde d’origine.

La Suite ? Tout de suite !