X-MEN Dark Phoenix : 11 RÉFÉRENCES que vous avez [peut-être] manquées !

Red Lotus

(image © Marvel Comics)

L’acteur Andrew Stehlin apparait dans le rôle d’un personnage appelé Ariki mais qui est clairement une référence à Red Lotus. Ce mutant est une création de Chris Claremont et Salvador Larroca datant de 2001. Il intègre l’équipe des X-Treme X-Men dirigée par Tornade alors à la recherche des carnets de Destinée. À peine le temps de combattre Vargas aux côtés des X-Men lors de quelques épisodes, Red Lotus rejoint les limbes des personnages oubliés.

 

 

Sélené

(image © Marvel Comics)

Sélené (Selene Gallio) apparait pour la 1re fois en 1983 dans l’épisode 9 des Nouveaux Mutants imaginé par Chris Claremont et Sal Buscema. Sélené intègre le Club des Damnées et accède au titre de Reine noire. Elle donne plusieurs fois du fil à retordre aux X-Men, notamment d’un affrontement avec Rachel Summers dans Uncanny X-Men 184 dessiné par John Romita Jr. En 1992, dans les pages de X-Force on apprend que Séléné appartient à la race des Externelles, expliquant notamment sa prétendue immortalité. Mais il faudra attendre 2009 et le crossover Necrosha, pour voir la puissance de l’adoratrice de la lune et la mort faire trembler les enfants de l’atome dans une saga où elle tient le rôle principal.

 

 

L’École Jean Grey

(image © Marvel Comics)

Comme dans X-Men : Dark Phoenix, Jean Grey donne également son nom a une école à l’instar de celle fondée par Charles Xavier. En 2011, dans la minisérie X-Men : Shisme éclate un conflit idéologique entre Logan et Scott Summers sur la direction à donner aux X-Men. Chacun des 2 hommes part dans des directions opposées et Logan fonde l’École Jean Grey en hommage à la femme qu’il a aimé. Wolverine devient le 1er directeur de l’École d’Enseignement Supérieur Jean Grey sous l’égide de Jason Aaron dans l’excellente série Wolverine and the X-Men.

La Suite ? Tout de suite !