X-MEN Dark Phoenix : 11 RÉFÉRENCES que vous avez [peut-être] manquées !

La Saga du Phénix noir

(image © Marvel Comics)

X-Men : Dark Phoenix prend son inspiration dans une des plus fabuleuses aventures des X-Men, à savoir La Saga du Phénix noir. A l’époque les lecteurs sont persuadés que Jean Grey est possédée par la Force Phénix. Manipulée par le Cerveau, alias Jason Wyngarde, Jean Grey va commettre l’irréparable et anéantir une planète entière. Jugée pour ses crimes par les Shi’ar et leur majestrix Lilandra, Jean Grey se sacrifie dans la zone bleue de la Lune, pour sauver la Terre, devant les yeux de son amant impuissant, Cyclope, inconsolable. En 1980 il est rare de voir un personnage si célèbre mourir. Le trio magique, Chris Claremont, John Byrne et Terry Austin rendent là leur plus belles pages dans un récit fort et surtout chargé d’émotion. Une saga à lire et relire dans Uncanny X-Men à 129 à 138.

 

 

La malédiction des Grey

(image © Marvel Comics)

Chris Claremont enfonce le clou sur une malédiction qui semble suivre tous membres apparentés au nom des Grey. En 2006, dans les 3 épisodes de Uncanny X-Men 466 à 468 composant l’arc Grey’End Chris Claremont élimine toute la famille Grey, à l’exception de Rachel Grey-Summers. C’est Chris Bachalo qui se charge de la partie graphique dans des épisodes glaçants notamment le 2e numéro, qui voit la famille Grey être exterminée par un commando de la mort Shi’ar en seulement 24 secondes.

 

 

Match

(image © Marvel Comics)

Comme Red Lotus, Match est loin d’être le plus populaire des mutants de l’École Xavier. Apparu pour la 1re fois en 2004, Ben Hamill alias Match possède des pouvoirs de pyrokinésie. Dans les comics il fait partie de la nouvelle génération de jeunes mutants de l’univers Marvel apparue suite à la reprise en main de la franchise mutante par Grant Morrison. On peut le voir comme une nouvelle Torche Humaine (les 4 fantastiques). Dans X-Men : Dark Phoenix, Match est joué par Lamar Johnson.

La Suite ? Tout de suite !