13 travaux de JOHN ROMITA JR à lire ABSOLUMENT !

John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

Depuis la fin des années 70, John Romita Jr a dessiné pendant plus de 30 ans certaines de plus belles planches de Marvel Comics avant de travailler pour DC Comics. Voici 13 travaux de cet immense dessinateur qui ont marqué l’histoire de Marvel depuis plus de 40 ans !
■ par Fletcher Arrowmith

John Romita Jr
John Romita Jr au travail dans son atelier

 

Uncanny X-Men

John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Le top 7 des meilleures périodes des X-Men (partie 1)
Preuve de qualité, John Romita Jr travaille sur la série phare de Marvel de 1983 à 1986. Il a la lourde tache de succéder à Paul Smith. Le plus souvent encré par Dan Green, John Romita Jr dessine parmi les moments les plus importants des mutants sous la plume Chris Claremont. Le 1er crossover Le Massacre des Mutants, le procès de Magneto à Paris, les menaces de Seléné et de Nimrod, l’arrivée de Rachel Summers, l’évolution de la relation entre Kitty et Colossus, Magneto remplaçant Charles Xavier ou encore la perte des pouvoirs de Tornade… Toutes ces idées portent l’empreinte graphique de John Romita Jr. On se souvient tous de la puissance de l’affrontement entre le Fléau et Colossus, tous les 2 en civil dans un bar de New York, cela juste après une scène de rupture déchirante entre Kitty et Piotr (un combat à lire dans Uncanny X-Men 183). Dessiner un comics d’équipe reste un défi que le jeune Romita Jr a brillamment relevé aux yeux des fans (moins ceux de Chris Claremont) même s’il se cantonnera ensuite presque exclusivement à des personnages solo (seul exception les Avengers avec Brian Bendis et à nouveau un passage sur Uncanny X-Men).

 

 

Daredevil

John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Arrêtons le massacre : 7 comics pour la défense des animaux !
Qui pour passer après le Renaissance de Frank Miller ? Après presque 2 années d’errance, en 1987, Ann Nocenti relève le défi avec la manière. Tout d’abord dans la lignée du maitre la scénariste s’affranchie peu à peu de l’univers urbain pour lancer Matt Murdock sur les routes de l’Amérique profonde. Elle bouscule les lecteurs par des thèmes encore de nos jours très contemporains comme l’écologie ou le clonage. Pour illustrer ses scénarios, à partir du numéro 250, Marvel l’associe à John Romita Jr et Al Williamson pour l’encrage. Le résultat est époustouflant. Comme sur Spider-Man, John Romita Jr épouse le personnage de Daredevil. On leur doit la création de Mary Typhoid. Son style graphique évolue vers des planches plus épurées. Pour certains lecteurs, le Daredevil de Ann Nocenti et John Romita Jr est même supérieur à celui de Frank Miller. John Romita Jr reviendra sur le personnage à l’occasion de sa 1re collaboration avec Frank Miller sur L’Homme sans peur.

 

 

Punisher

John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Cosmic Ghost Rider : Un délire où Frank Castle devient le père de Thanos ! [avis]
Dès 1992, John Romita Jr ne dessine seulement que 8 numéro sur le personnage du Punisher dans la série Punisher War Zone. Mais alors, quelle claque ! Sur des scripts de Chuck Dixon, le dessinateur s’éclate à croquer l’univers urbain du Punisher, lui qui est amateur de cinéma, notamment celui de Martin Scorsese. Comme d’une évidence pour l’artiste aux origines italiennes, John Romita Junior apprécie de dessiner la mafia dans une atmosphère urbaine sombre et glauque ainsi que des nettoyages en règle sur des planches au découpage cinématographique. C’est aussi l’occasion pour le dessinateur de s’inscrire dans un univers urbain à la Will Eisner, autre inspiration citée de John Romita Junior. Le Punisher présente la particularité d’offrir à John Romita Jr sa 1re incursion chez DC, à la faveur d’un crossover entre le Punisher et Batman. John Romita Junior dessine le 1er des 2 numéros de cette rencontre inattendue.

 

La suite ? Tout de suite !