13 travaux de JOHN ROMITA JR à lire ABSOLUMENT !

Les Éternels

John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : P. Craig Russell adapte brillamment American Gods de Neil Gaiman [critique]
Neil Gaiman
(Sandman, American Gods) a peu travaillé pour Marvel. On lui doit surtout 1602 mais également une reprise des Éternels de Jack Kirby. Comme pour Thor, c’est l’occasion pour John Romita Jr de se confronter à nouveau à une œuvre du King. Sa représentation des Eternels et leur univers deviennent très kirbyesque. Neil Gaiman signe une histoire intéressante où les Éternels semblent ne jamais avoir existés bien que sur Terre certains humains voient leurs rêves habités pas des êtres aux capacités extraordinaires. La série de Neil Gaiman aura un impact sur les X-Men et sera suivi d’une nouvelle série par les Frères Knauf.

 

 

Hulk

John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Immortal Hulk, tome 1 : Enfin un vrai Hulk ! [avis]
Le style épuré et massif de John Romita Jr ne pouvait pas échapper à la silhouette massive de Hulk. C’est ainsi qu’en 2001 et 2002 sur des scénarios de John Jenkins puis de Bruce Jones, John Romita Jr va dessiner des bouts de run et donner son interprétation du titan de jade. On peut être frustré car il ne reste pas longtemps sur le personnage, pourtant taillé à sa mesure et doit en plus s’adapter à un changement de scénariste. Son passage reste remarquable mais pas forcément remarqué, noyé à l’époque dans les errances scénaristiques de la série. Il est intéressant de souligner que les 2 scénaristes choisissent de peu montrer Bruce Banner sous la forme de Hulk, rendant encore plus impressionnante sa transformation et sa représentation, plein de force et de fureur, sous le pinceau de Romita Junior. En 2007, John Romita Junior revient sur le personnage à l’occasion de l’event World War Hulk écrit par Greg Pak.

 

 

Kick Ass

John Romita Jr
(image © Image Comics)

Tous les 2 incontournables à la fin des années 2000, John Romita Jr et Mark Millar (Authority, Ultimates, Civil War, Wanted, Kingsman) ne pouvaient que collaborer ensemble. C’est chose faire avec les séries Kick Ass (3 au total et Hit Girl), contant de manière violente la transformation d’un adolescent souffre-douleur en justicier urbain. Pas de super pouvoir dans Kick Ass, juste une représentation assez crue d’une réalité urbaine. Enorme succès critique et publique Kick Ass fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques. Élément étonnant, les personnages de Kick Ass sont principalement des adolescents et John Romita Jr à pendant longtemps était peu à l’aise pour dessiner des enfants. Il avait fait part de cette difficulté notamment lors d’une rencontre entre les X-Men et Puissance 4 dans les années 80. Mark Millar et John Romita Jr collaboreront à nouveau ensemble sur Wolverine dans la saga Ennemi d’état.

 

 

The Dark Knight Returns : The Last Crusade

John Romita Jr
(image © DC Comics)

À LIRE AUSSI : Dark Knight III, intégrale : Frank Miller, le vieux guerrier touché par la sagesse, entre renaissance et autocritique constructive ! [avis]
En 2014, après une carrière quasi exclusive chez Marvel (seulement The Gray Area chez Image Comics en 2004) et n’ayant plus rien à prouver dans la maison des idées John Romita Junior passe chez l’ennemi, DC Comics. Bien qu’attendu par les fans de la 1re heure, son style semble ne plus forcément répondre aux attentes des nouveaux lecteurs. D’ailleurs sur internet, on se déchaine désormais en pointant ce qui semble être des faiblesses graphiques ou des planches rendues à la va vite. Pourtant Romita Jr en a encore sous le capot. J’ai choisi un oneshot, The Dark Knight Returns : The Last Crusade, qui raconte l’affrontement à la conclusion dramatique entre Batman et le Joker avant les évènements du Dark Knight Returns de Frank Miller. D’ailleurs, c’est avec ce même Frank Miller que John Romita Junior est attendu sur Superman Year One, surement un des projets les plus excitant de l’année. ■