13 travaux de JOHN ROMITA JR à lire ABSOLUMENT !

Cable – Blood & Metal

John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

Cable – Blood & Metal est écrit par Fabian Nicieza, qui connait bien le personnage de Cable pour le mettre en scène dans la série X-Force. Les 2 numéros de Cable – Blood & Metal sont un prélude au gigantesque crossover Le Chant du Bourreau. 80 pages datant de 1992, faite de bastons, de sang et de technologie dans le pur style Image de l’époque. Bien qu’anecdotique dans la carrière de John Romita Jr je ressens toujours un petit plaisir coupable de lire Cable – Blood & Metal, moment de détente décomplexé.

 

 

L’Homme sans Peur

John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

Frank Miller souhaitait revenir sur Daredevil, le personnage qui l’a rendu célèbre et moderniser ses origines. John Romita Jr rêvait de travailler avec le maitre. C’est chose faite en 1993 (bien que les 1res planches soient plus anciennes) avec L’Homme sans Peur. À l’origine la minisérie est conçue comme un oneshot d’une quarantaine de page. En effet devant l’enthousiasme de John Romita Jr et la qualité de son travail, l’éditeur Ralph Macchio demande à Frank Miller d’étoffer son scénario pour accoucher à l’arrivée d’un récit courant sur plus de 140 pages, sans compter les bonus. Visuellement la série Netflix Daredevil pioche dans L’Homme sans Peur, notamment le survêtement et la cagoule noir.

 

 

Thor

John Romita Jr
(image © Marvel Comics)

À LIRE AUSSI : Olivier Coipel magnifique dans « Thor : la Guerre de l’Indigne » [avis]
En 1998, avec Thor, John Romita Jr se frotte enfin au mythe Jack Kirby, dont le dieu du tonnerre doit être une des séries les plus emblématiques de son style graphique. Pour l’occasion John Romita Jr va être à nouveau encré par Klaus Janson. Le scénariste Dan Jurgens joue avec les forces du dessinateur et la similitude de son trait avec Jack Kirby. John Romita Junior redessine une Asgard majestueuse, avec ses dieux et leur folklore. Son run se termine par un affrontement homérique contre Mangog et Thanos. Il est à noter qu’à l’époque, John Romita Junior dessinait également Spider-Man, étant reconnu comme un des rares artistes pouvant assurer 2 séries mensuellement. D’ailleurs les séries Spider-Man et Thor font alors l’objet d’un mini cross-over. À signaler que sur ce personnage, John Romita Junior s’est offert une petite récréation d’excellente facture en illustrant le one shot Thorion, soit la fusion de Thor et Orion, dans le cadre d’Amalgam où les personnages DC et Marvel se mélangent pour des créations inédites.

 

La suite ? Tout de suite !