Marvel-Verse Loki : Revivez les exploits mythiques du dieu asgardien de la malice à prix modique !

Loki Spider-Man Bannière
(image © Panini Comics, Marvel Comics)

Avec la diffusion de la série Loki sur Disney+, Panini Comics propose cet album court regroupant plusieurs aventures du demi-frère de Thor au prix de 6,95 €.
■ par Christophe Colin

Spidey & Loki
(image © Panini Comics, Marvel Comics)

 

Loki et Spider-Man Team-Up

 Marvel-Verse Loki débute par 2 épisodes tirés de la série Amazing Spider-Man écrits par Fiona Avery et J.M. Straczynski et dessinés par John Romita Jr. Le sympathique voisin arachnéen s’allie au Dieu de la malice pour mettre fin aux agissements maléfiques de Morwen, une sorcière du chaos ayant pris possession de Tess Black, fille naturelle de Loki. Il est étonnant de voir ses 2 personnages que tout oppose s’allier pour une cause commune. À cette époque, Spider-Man est souvent opposé à des menaces mystiques, ce qui l’éloigne de ces méchants habituels. Voulant protéger sa fille Tess, Loki montre ainsi un visage humain qui est peu présente habituellement dans les récits le mettant en scène.

 

Loki vs Silver Surfer
(image © Panini Comics, Marvel Comics)

 

Silver Surfer vs Loki : exilé cosmique vs dieu asgardien

Dans cette histoire du Silver Surfer concoctée par Stan Lee et John Buscema, par ruse, Loki tente d’utiliser le Silver Surfer pour se débarrasser de son demi-frère Thor. Datant de 1968, ce récit peut maintenant être considéré comme un classique de Marvel. Sous la plume de Stan Lee, tous les personnages sont bien caractérisés, du puissant Thor au balourd Volstagg ou au fourbe Loki. Avec Asgard, le monde originel de Thor, John Buscema donne la pleine mesure de son talent graphique, ce qui lui permet de mettre en scène une fantasy médiévale, un prémisse évident des aventures futures du barbare Conan qu’il illustrera des années plus tard.

 

Conteur & Kid Loki
(image © Panini Comics, Marvel Comics)

 

Kid Loki, une jeune version du dieu de la malice

 Faisant appel à une magie oubliée, Kid Loki, invoque le Conteur, un être mystique qui a la particularité de tout savoir. Kid Loki lui demande ce que pensent de lui les autres asgardiens, des trois guerriers Fandral, Hogun et Volstagg, de Lady Sif à la valkyrie Brunhilde, d’ Heimdall à Odin. Comme à son habitude, Kid Loki va être confronté à un grand péril dont seul son demi-frère Thor pourra le tirer. Ce récit de Marvel-Verse Loki montre la duplicité et l’humanité de cet avatar enfantin de Loki et ce qui le lie aux autres asgardiens.

 

Loki énervé
(image © Panini Comics, Marvel Comics)

 

La plus grande honte de Loki !

Enfin, Marvel-Verse Loki s’achève par un court conte proposé par Ralph Macchio et Walter SimonsonLoki rumine sa défaite la plus importante, la création des Avengers. Anecdotique, c’est une  reprise de 7 pages d’Avengers n°1 du duo Stan Lee/Jack Kirby vue par les yeux de Loki. ■

Marvel-Verse Loki Couv
(image © Panini Comics, Marvel Comics)

 Marvel-Verse Loki  est un comics publié en France par Panini Comics. Il contient Amazing Spider-Man 503-504, Journey Into Mystery 626.1, Silver Surfer 4 et un extrait d’Avengers 300.

 

LIRE AUSSI : 15 superhéros qui ont couché avec une version alternative d’eux-mêmes ?!

héros couchés avec eux-même
(image © DC Comics, Marvel Comics)

 




A propos Christophe Colin 103 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*