Star Wars : La Haute République, tome 1 : La nouvelle Jedi Keeve Trennis vous ouvre les portes d’une toute nouvelle ère !

Star Wars la Haute république comics
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

La Haute République marque le coup d’envoi d’une toute nouvelle période de l’univers Star Wars. Et vous avez pour guide une jeune Jedi pétillante et attachante : Keena Trennis ! Un tome 1 pour une série de comicbook accessible à toutes et à tous !
■ par Stéphane Le Troëdec

 

Depuis le rachat de la licence Star Wars, Marvel Comics s’est principalement occupé de la période qui s’étend entre les épisodes IV et VI, soit La Guerre des Étoiles et Le Retour du Jedi. Reste donc tout un pan globalement inexploré : les événements précédant l’épisode IV. La Haute République raconte l’univers Star Wars 200 ans avant La Menace Fantôme, soit une période assez méconnue du grand public. Le comics Star Wars : La Haute République suit le destin d’une jeune Jedi, Keena Trennis. C’est l’heure des présentations puisque c’est elle qui va nous servir de guide pour découvrir un temps haut en couleur : la Haute République !

 

Star Wars la Haute république comics
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

L’épreuve du feu de Keena Trennis

Planète Shuraden, à la frontière de la République. C’est un grand jour pour Keena Trennis : la jeune padawan passe une dernière épreuve pour devenir Jedi. Son maître Skeer, un Jedi homme lézard manchot, lui a concocté une mission dangereuse : récupérer un pendentif placé tout en haut de pics sans chuter. Une épreuve a priori à la portée de Keena Travis. Même si son attention est détournée par les facéties de Kanrii, un Ximpi bavard virevoltant, le défi est à la portée de la padawan. Sauf que très vite, les choses tournent mal : un essaim d’insectes géants menace de ravager les cités Ximpi ! Keena Trennis parviendra-t-elle à résoudre le mystère qui entoure ces insectes géants ? Mais surtout quels sombres secrets son maître Skeer lui cache-t-il ?

 

Star Wars la Haute république comics
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Keena Trennis, notre guide dans la Haute République

Le scénariste Cavan Scott choisit de nous présenter la Haute République en utilisant Keena Trennis comme guide. Une façon de dynamiser nos 1ers pas dans cette période. Le tome 1 de Star Wars : La Haute République fait le choix de nous plonger immédiatement dans l’action. Soit l’épreuve du feu d’une jeune Jedi attachante et rusée. Le récit démarre donc pied au plancher et on découvre très rapidement l’environnement immédiat de la jeune femme via son épreuve du feu. De plus, on maître Skeer, , un homme lézard Jedi qui d’entrée de jeu cache un sombre secret qui va servir de fil rouge dans les épisodes à venir. Et puis nous découvrons aussi le Flambeau Stellaire, une station orbitale qui sert de base à l’Ordre Jedi, et une Jedi d’importance : la Jedi Avar Kriss qui monte en grade au début de Star Wars : La Haute République. On le voit, Cavan Scott procède par petites touches, en privilégiant l’environnement immédiat de Keena Trennis, ce qui permet à tous les lecteurs, néophytes comme vieux routards, de rentrer confortablement dans cette nouvelle période de la Haute République.

 

Star Wars la Haute république comics
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Une jeune Jedi pleine de vie

La jeune Jedi Keena Trennis est l’héroïne de Star Wars : La Haute République. Le 1er épisode, « Ordalie », raconte son passage au rang de Jedi, particulièrement mouvementé. Dans le 2nd, « Un Tombeau dans l’espace », propulse la jeune Jedi dans sa 1re aventure sur fond d’enquête. Le scénariste Cavan Scott dépeint Keena comme une jeune fille qui prend des initiatives, un brin frondeuse, voire rebelle. Elle n’hésite pas à abandonner son ordalie pour venir en aide aux autochtones. Autre détail amusant, elle a un certain sens de l’humour voir du cynisme, et jure (dans une langue inconnue) régulièrement. Keena possède une personnalité attachante qui ressort immédiatement de ces 2 premiers épisodes, et qu’on a hâte de retrouver en action.

 

Star Wars la Haute république comics
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Des dessins colorés d’Ario Anindito

Le dessinateur Ario Anindito se voit confier la lourde tâche de mettre en image la période de la Haute République. Car il s’agit d’imprimer la marque, le style graphique de toute une période. Ses designs sont attrayants, et chaque personnage, créature, appareil se différencie des autres facilement. La mise en scène de l’action comme des dialogues ne souffre d’aucun défaut : le dessin d’Anindito est propre, clair, précis. Tout au plus, on pourrait lui reprocher d’être un peu impersonnel, de manquer de relief, « de personnalité ». Attendons de voir les épisodes suivants. La Haute République étant une période lumineuse, la colorisation d’Annalisa Leoni renforce l’immersion avec des couleurs vives et agréables.

 

Star Wars la Haute république comics
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

 

Un projet crossmédia traduit rapidement et au format cartonné

Cette nouvelle ère Star Wars s’étend sur plusieurs supports. Les comicbooks, donc, mais aussi les romans. Les lecteurs passionnés par cette période vont donc pouvoir approfondir leur exploration de cette nouvelle ère via les romans qui seront publiés chez Pocket. On nous promet une grande trame générale et un univers riche. Pour le moment, je n’ai pas ressenti le besoin de lire les romans pour comprendre l’intrigue, et c’est un plus. Le comics Star Wars : La Haute République tome 1 est donc votre billet d’entrée dans ce nouveau monde. D’autant plus que les événements sont réellement détachés des Star Wars épisodes 1 à 9 ; tout au plus, Maître Yoda fait un caméo, mais c’est bien tout. Ces 2 premiers épisodes sont publié dans un album court mais à petit prix, à couverture cartonnée du plus bel effet. Aucune raison donc de ne pas embarquer dans cette nouvelle Haute République au côté de la nouvelle Jedi Keena Trennis ! ■

Star Wars la Haute république comics
(image © Marvel Comics, Panini Comics)

Star Wars : La Haute République, tome 1 est un comicbook publié en France chez Panini Comics. Il contient Star Wars : The High Republic (2021) 1 et 2.

 

LIRE AUSSI : 10 persos de l’univers étendu de Star Wars que tout fan doit connaitre !

personnages Star Wars legende
(image © Dark Horse, Disney)




A propos Stéphane Le Troëdec 539 Articles
Stéphane Le Troëdec est spécialiste des comics, traducteur et conférencier. En 2015, il s'occupe de la rubrique BD du Salon Littéraire. Ses autres hobbys sont le cinéma fantastique et les jeux. Enfin, et c'est le plus important : son chiffre porte-bonheur est le cinq, sa couleur préférée le bleu, et il n’aime pas les chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*