Les Avengers de la fin des années 70
Composition de l’équipe : Hellcat, Dragon Lune, Black Widow, Miss Marvel, Mantis, le Faucon, Captain America, Iron Man, Thor, la Guêpe, le Frelon, le Fauve, Wonder Man, Hawkeye, Whizzer, et la Sorcière Rouge
À LIRE AUSSI : Quels personnages Marvel ont déjà porté le Gant de l’Infini ?
Dans la seconde partie des années 70, la composition des Avengers varie beaucoup. Mais il y a un line-up qui a marqué son époque, c’est celui de cette période. L’arrivée du Fauve et de Wonder Man, et leur camaraderie, dynamise et humanise le quotidien des Avengers. C’est aussi à cette époque que certaines sous-intrigues, particulièrement pérennes, s’installent. On pense aux relations (compliquées) entre Hank Pym, Vision, Wonder Man et Ultron, par exemple. Après la Saga de Korvac, plusieurs super-héros quittent le groupe et sont remplacés.
Toute cette période constitue un des moments les plus brillants et les plus puissants de l’histoire des Avengers.
► En VF : Ces épisodes sont disponibles dans les 4 Intégrales Avengers 1975, 1976, 1977 et 1978 chez Panini Comics.
Les Avengers période Heroes Return
Composition de l’équipe : Hawkeye, Justice, Firestar, Warbird, Giant-Man, la Guêpe , Triathlon, Griffe d’argent, Captain America, Thor, Iron Man, la Sorcière Rouge, et la Vision
À LIRE AUSSI : Quand les Avengers se sont alliés au Collectionneur pour vaincre un ersatz de Thanos (The Collection Obsession)
Pendant Heroes Reborn, plusieurs artistes d’Image Comics ont pris en main le destin des héros Marvel. Après cette période, s’ouvre une ère appelée Heroes Return. En 1998, Marvel veut frapper un grand coup et engage deux grands artistes pour écrire une nouvelle page des aventures des Avengers. Kurt Busiek est un scénariste de talent qui n’a jamais écrit sur ces héros préférés. George Perez est un dessinateur de légende qui a déjà dessiné des épisodes mythiques des années 70.
Cette équipe des Avengers mélange nouveaux venus (Triathlon, Griffe d’argent) et vieux habitués. Il faut une poignée d’épisodes à Busiek pour présenter les personnages et installer son équipe. Bref, que la mayonnaise prenne. Sa version de la série Avengers prend son envol à partir de l’épisode 4. La puissance des personnages, l’énergie des dessins de Perez, le mix parfait entre anciens et nouveaux membres… Pendant Heroes Return, Avengers devient une des séries à suivre et une des meilleures équipes jamais réunies.
► En VF : Cette période est disponible dans les 2 tomes de Avengers par Busiek et Perez chez Panini Comics. ■