Ce comics a (aussi) inspiré le film Avengers : Infinity War ! [La quête de Thanos, la review]

La Quête de Thanos, le comics qui a inspiré Avengers Infinity War

Dans le générique de fin d’Avengers Infinity War, la production remercie un certain Jim Starlin. Ce scénariste se trouve être le créateur de Thanos. Mais ce n’est pas uniquement pour cette raison que Marvel Studios le remercie. Jim Starlin a en effet scénarisé la mini-série La Quête de Thanos, dont le film s’inspire énormément. Superbement dessinée, c’est une bonne introduction au personnage du comics pour ceux qui ne le connaîtraient que par le cinéma.
■ par Doop

 


LA PISTE AUX ÉTOILES

Scénario : ★★★☆☆

Dessin : ★★★★☆

Feeling : ★★★☆☆


 

Après avoir tué Thanos à la fin des années 70 (et quitté Marvel pour d’autres productions indépendantes), Jim Starlin revient presque 15 ans plus tard sur la série Silver Surfer. Et il ne va pas attendre longtemps pour faire revenir sur le devant de la scène son personnage fétiche : à peine quelques numéros après sa prise de fonction. Starlin à une idée derrière la tête : préparer le terrain pour la mini-série Le Gant de l’Infini (Infinity Gauntlet).

 

La Quête de Thanos, le comics qui a inspiré Avengers Infinity War

 

Une quête différente du film

Dans La Quête de Thanos, Jim Starlin doit augmenter radicalement les pouvoirs du vilain. Starlin décide alors de réutiliser et d’étendre ses idées autour de la fameuse « Pierre de l’Âme », aspect primordial de la série Adam Warlock des années 70 dans laquelle apparaissait déjà Thanos. Il crée donc 6 Pierres d’Infinité, qui doivent procurer à celui qui les possède tous les pouvoirs. Si la volonté de Thanos reste la même que celle de Avengers : Infinity War (faire disparaître la moitié de l’univers), son but est tout autre : il s’agit simplement pour lui de courtiser la Mort, personnage à part entière dans l’univers Marvel. Et cette histoire découpée en deux épisodes de quarante pages va nous montrer comment le méchant arrive à ses fins.

À LIRE AUSSI : 5 persos cosmiques Marvel qu’on veut voir très vite dans le MCU

La Quête de Thanos, le comics qui a inspiré Avengers Infinity War

 

Un vilain puissant et rusé

Pour ceux qui pensent que le vilain de La quête de Thanos est une brute épaisse, vous risquez d’être très déçus. Jim Starlin n’envisage pas du tout Thanos comme un puissant guerrier, mais comme un être à l’intelligence supérieure, qui préfère utiliser la ruse plutôt que la force brute. La plupart des confrontations qui vont lui permettre d’obtenir les pierres se déroulent souvent sur un plan mental ou astral. Le lecteur qui ne connaît que les films du MCU sera surpris de constater qu’aucune des Pierres d’Infinité n’est rattachée à un super-héros Marvel. Elles sont en effet quasiment toutes associées aux Doyens de l’univers, des personnages cosmiques très puissants et très peu utilisés dans les comics.
Comme dans Avengers : Infinity War, Thanos arrive à ses fins et récupère l’ensemble des Pierres. À noter qu’ici il y a quand même une chute à la mini-série. La fin de La Quête de Thanos permet d’amener au crossover Infinity Gauntlet et donne une sorte de conclusion à l’histoire, qui peut se lire sans avoir besoin de connaître la suite.

À LIRE AUSSI : Avengers : Infinity War – Le prologue du film en comics 

La Quête de Thanos, le comics qui a inspiré Avengers Infinity War

 

Le meilleur de Ron Lim

Les dessins de La quête de Thanos sont assurés par Ron Lim, à la base un dessinateur plutôt moyen mais qui livre ici une de ses meilleures prestations. Le fait de se trouver souvent dans l’esprit ou dans des dimensions bizarres permet à Ron Lim de donner tout son potentiel, renforcé par une superbe colorisation. Ron Lim n’a jamais fait mieux depuis. ■

À LIRE AUSSI : 7 grandes sagas cosmiques de Marvel et DC à redécouvrir d’urgence !

 

La Quête de Thanos est un comics totalement cosmique de 112 pages écrit par Jim Starlin et dessinée par Ron Lim. Cet album est publié en France par Panini Comics au prix de 18,00 €. Les épisodes originaux (Thanos Quest #1 et 2) sont parus aux USA chez Marvel Comics.

 




A propos Doop 267 Articles
Doop lit des comics depuis une quarantaine d'années. Modérateur sur Buzzcomics depuis plus de 15 ans, il a écrit pour ce forum (avec la participation de Poulet, sa minette tigrée et capricieuse) un bon millier de critiques et une centaine d'articles très très longs qui peuvent aller de « Promethea » à « Heroes Reborn ». Il a développé une affection particulière pour les auteurs Vertigo des années 90, notamment Peter Milligan et Neil Gaiman.