Thor n°1 : que vaut le renouveau du personnage par Donny Cates ?

Thor 1 Donny Cates
(image © Marvel Comics)

En décembre 2019 Thor a dit au revoir à Jason Aaron, le scénariste de ses aventures depuis novembre 2012. Janvier 2020 acte donc un grand changement pour le personnage, repris par le scénariste Donny Cates. Que donne le 1er numéro de cette relance ? Du neuf avec du vieux, et surtout du bon ! Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Thor 1 Donny Cates pont arc en ciel
(image © Marvel Comics)

 

Thor, déjà un vieux roi

Mjolnir file au-dessus des 10 Royaumes, laissant une trainée arc-en-ciel et un message. Les années récentes ont vu trop de guerres, d’abus, de massacres ; c’en est assez. Que la paix domine – ou que le tonnerre s’abatte pour ceux qui refusent. Ainsi parle Thor, nouveau roi d’Asgard. Mjolnir finit sa course sur Terre, où il anéantit un monstre combattu par les Avengers. Thor en est ravi, mais doit retourner à sa charge de roi. Après le retrait de ses parents, il est en effet le nouveau monarque asgardien. Une charge qu’il appréhende : le dieu du tonnerre traine les pieds, comme un vieux roi. Il semble devoir faire un effort pour soulever Mjolnir et rabroue Loki, maintenant roi des Géants de Glace. Thor doit livrer un discours à son peuple, mais un drame lui coupe la parole…

 

Thor 1 Donny Cates Galactus
(image © Marvel Comics)

 

Alors vint Galactus

Galactus, le Dévoreur de mondes, s’écroule sur Asgard. Il endommage Yggdrasil, l’arbre mythique qui relie les 10 Mondes, et sous lequel Thor a installé son trône. Galactus est blessé, mutilé – et appelle Thor à l’aide. « The Great Black Winter » approche, et seul Thor peut le stopper. Ce dernier convoque les anciens hérauts de Galactus, et le Silver Surfer, transformé par la saga Silver Surfer : Black, révèle la vérité. « The Great Black Winter » est le processus de fin de l’univers, que Galactus a vu par 2 fois. Quand il a assisté à la destruction de son univers, et survécu en devenant Galactus ; et récemment, au retour de ce phénomène entropique.

 

Thor 1 Donny Cates Galactus
(image © Marvel Comics)

 

Le héraut du tonnerre

Galactus a besoin de se nourrir pour combattre, et le Silver Surfer révèle avoir caché 5 mondes spéciaux, qui peuvent lui donner une super-énergie. Le Surfer compte guider Galactus, aidé par Thor – mais Galactus refuse. Car, confronté au phénomène, le Dévoreur a eu la vision de ce qui allait le tuer, à la fin de son existence ; et c’est Thor. Galactus n’est pas venu chercher asile sur Asgard, mais pour surveiller Thor et anéantir « The Great Black Winter » ensemble. En faisant de Thor son nouveau héraut !

 

Thor 1 Donny Cates Iggdrasyl
(image © Marvel Comics)

 

Un 1er numéro malin et surprenant

Le scénariste Donny Cates (Venom, Death of the Inhumans, etc.) est une étoile montante de Marvel, mais la pression est grande. Il succède à Jason Aaron, qui a réalisé un quasi sans-faute sur Thor pendant 7 ans. Donny Cates hérite en outre d’une gageure : Thor est roi d’Asgard, alors qu’il ne le « veut » pas. Mais l’auteur est malin : il présente un Thor écrasé par sa charge récente, et propose une quête pour le sortir de son rôle. Mieux encore, Donny Cates transforme Thor par un cliffhanger intriguant, qui redistribue entièrement les cartes. Le départ de Thor d’Asgard est donc autant pertinent que légitime, et l’aventure ainsi lancée est alléchante. Bien joué.

 

Thor 1 Donny Cates roi
(image © Marvel Comics)

 

Thor et Galactus, une vieille histoire

Galactus est un ennemi historique des Quatre Fantastiques, et hante le cosmique Marvel depuis des années. Les liens semblent a priori faibles avec Thor, dieu nordique à l’aura mystique ; et pourtant. Thor croise en effet Galactus dans les années 60, sous les traits puissants du légendaire Jack Kirby. Les 2 personnages évoluent régulièrement ensemble, et le scénariste Matt Fraction les confronte à nouveau dans son Mighty Thor en 2011-2012. Donny Cates s’inscrit ainsi dans la continuité de Thor en utilisant Galactus, mais a la pertinence de le faire différemment. Thor devient le héraut de Galactus à l’aube de la fin de l’univers. Difficile de ne pas fantasmer sur la puissance d’un roi d’Asgard détenteur du pouvoir cosmique ! L’idée est donc intéressante, même si Thor ne va surement pas apprécier cette transformation. Dommage cependant que Donny Cates évoque en intrigue secondaire une difficulté à soulever Mjolnir : cet élément est au cœur des sagas de Jason Aaron, cela semble redondant.

 

Thor 1 Donny Cates heraut de galactus
(image © Marvel Comics)

 

Un numéro emballant

Nic Klein (Thor : God of Thunder) illustre avec puissance ce 1er épisode très agréable, en suivant de bons exemples. Les 1res planches rappellent Olivier Coipel, avec un Thor massif et hirsute. La chute de Galactus a l’intensité des illustrations d’Esad Ribic. L’ensemble est fluide, avec une narration dynamique et pertinente. Les 2 auteurs ont une lourde mission, mais leur 1er épisode est réussi. Il pose bien les enjeux psychologiques d’un dieu qui ne veut pas être roi, et qui saute sur une crise cosmique pour fuir ses responsabilités. On ne peut savoir si Donny Cates et Nic Klein pourront tenir, mais leurs débuts sont enthousiasmants et surprenants. C’est déjà beaucoup ! ■

Thor 1 Donny Cates couverture
(image © Marvel Comics)

Thor 1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.