Quels sont les combats les plus mémorables et les plus emblématiques depuis le début de l’histoire des comics ?
■ par Stéphane Le Troëdec
Dans les comics, les combats sont la représentation graphique des conflits entre 2 factions adverses, souvent le Bien et le Mal. Certaines de ces batailles épiques ont même été adaptées au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo. En touchant un autre public que les lecteurs de comics, ces luttes sont devenues célèbres et emblématiques du genre superhéroïque. Voici 15 combats parmi les plus connus ou les plus importants de l’histoire des comics !
Elektra contre Bullseye
C’est une des scènes choc du film Daredevil de 2003 avec Ben Affleck dans le rôle principal : Bullseye affronte Elektra avant de l’assassiner sous les yeux de son amant Matt Murdock. Une scène qui reprend directement le visuel du comics Daredevil n°181. À cette époque, Frank Miller et Klaus Janson révolutionnent la série du héros aveugle, en y injectant de nombreux éléments du polar et du film noir. Le combat entre Elektra et Bullseye est un des affrontements les plus haletants et les plus chorégraphiés qu’on a pu lire à cette époque. Culte.
Wolverine contre une Sentinelle
À la fin des années 70 et au début des années 80, Chris Claremont et John Byrne ont écrit les plus belles pages des X-Men. Parmi les sagas devenues des classiques, il y a bien entendu la Saga du Phénix Noir… mais aussi Days of Future Past, adapté au cinéma en 2014 ! Et parmi les visuels les plus emblématiques de ce comics, il y a cette image de Wolverine pulvérisé par le tir d’une Sentinelle. L’histoire est simple : dans un futur des comics l’Univers Marvel, les mutants sont tués ou emprisonnés. Parmi les survivants, Wolverine parvient à renvoyer l’esprit de Kitty Pryde dans le passé. Son objectif ? Changer le cours de l’histoire et empêcher ce futur très sombre d’arriver !
À LIRE AUSSI : Wolverine et les X-Men : et si on tenait la meilleure série animée X-Men ?
Thor contre le Silver Surfer
Peut-être bien une des combats entre superhéros les plus épiques jamais réalisé ! Dans Silver Surfer n°4, Stan Lee et John Buscema mettent en scène un Silver Surfer totalement abusé par Loki : Le Dieu du Mensonge réussit à le convaincre que Thor est un être maléfique ! Silver Surfer se rend alors en Asgard pour s’attaquer au Fils d’Odin ! Le combat qui suit entre d’un côté le Dieu de la Foudre et de l’autre un être cosmique est totalement incroyable. Et la couverture deviendra iconique.
À LIRE AUSSI : Les 20 rois les plus puissants de l’univers Marvel !
La suite ? Tout de suite !