Wolverine et les X-Men : et si on tenait la meilleure série animée X-Men ?

Wolverine et les X-Men
(image © Marvel Animation)
Temps de lecture estimée : 6 min.

Après les mythiques X-Men et X-Men Evolution, les fans pleurent l’absence d’une série animée consacrée aux X-Men. Mais ils ignorent parfois que Cartoon Network a diffusé la série Wolverine et les X-Men. Un dessin animé qui a tous les arguments pour être LA meilleure série animée X-Men… Hélas annulée trop tôt !
■ par Ben Wawe

 

(image © Marvel Animation)

 

Wolverine veut quitter les X-Men et se dispute devant le Manoir des X-Men avec Malicia, qui refuse sa décision. Jean Grey et Charles Xavier subissent un choc psychique, une explosion éclate et engloutit toute la zone. Jean et le Professeur X disparaissent ; les X-Men se séparent suite au traumatisme et abandonnent le rêve de coexistence pacifique avec les humains… Voilà le début ultra choquant de Wolverine et les X-Men ! Cette agréable suite officieuse de X-Men Evolution reprend plusieurs graphismes et points de départ.

 

(image © Marvel Animation)

 

Rebondissements référencés et intenses

Wolverine et les X-Men se poursuit avec la lutte de Wolverine et du Fauve contre le M.R.D., organe gouvernemental qui enlève et réutilise violemment les mutants. Cela les pousse à ressusciter les X-Men, avec l’aide financière d’Angel. Ils récupèrent Iceberg, Kitty Pryde et un jeune Forge, ainsi que Cyclope en dépression après la perte de Jean. Emma Frost est l’ancienne cheffe de l’école du Massachusetts qui les rejoint pour utiliser Cerebro. Une romance se noue avec Cyclope, tandis que le groupe retrouve le corps de Charles Xavier à Genosha, sous la garde de Magneto. Ce dernier se révèle être un dictateur violent et manipulateur avec ses Acolytes, alors que la Confrérie des Mauvais Mutants cause des dommages en parallèle de l’Arme X. Wolverine est contacté par l’esprit de Xavier piégé dans un futur dirigé par les Sentinelles, qu’il faut empêcher par tout moyen.

 

(image © Marvel Animation)

 

Un final choc

Tornade et Diablo finissent par revenir, mais Malicia rejoint la Confrérie. Les X-Men empêchent ce futur horrible, mais Xavier est désormais piégé dans un futur dominé par… Apocalypse ! Le groupe veut l’empêcher, mais doit compter des pertes, notamment quand la Force Phénix (ré)apparaît en lien avec le traumatisme du début de la série. Avec trahisons et déceptions pour les X-Men, sauveurs héroïques mais traumatisés.

À LIRE AUSSI : DC Animated Universe : l’héritage des formidables séries DC des années 90 !

La suite ? Tout de suite !