Cable n°6 : Combats à l’épée épiques pour le jeune Nathan Summers et Gorgone

comics Cable 6
(image © Marvel Comics)

Les combats à l’épée se succèdent dans le crossover X of Swords. Les affrontements opposent les mutants de Krakoa aux premiers guerriers d’Apocalypse venus d’Arakko et les résultats ne vont pas en faveur des X-Men et de leurs alliés. Ce numéro conte les duels du jeune Nathan Summers et de Bei the Blood Moon et de Gorgone et de the White Sword of the Ivory Spire.
■ par Christophe Colin

 

Cable X of Swords
(image © Marvel Comics)

 

Un long prologue avant de passer aux combats

Cable n°6, comics se passant pendant X of Swords, débute par un prologue mettant en scène le conseil de Krakoa composé des têtes pensantes des mutants de Marvel. Assez long et peu intéressant, il représente quand même un quart de ce numéro. Il a au moins le mérite de faire intervenir M. Sinistre et fait ainsi suite à ce qui s’est passé dans la série Hellions.

 

Gorgon X of Swords
(image © Marvel Comics)

 

De nouveaux personnages charismatiques

Ce qui est intéressant dans les comics liés à X of Swords réside dans les combats opposant les épéistes de Krakao à ceux d’Arakko. Ainsi, Bei the Blood Moon et the White Sword of the Ivory Spire, respectivement duellistes de Nathan Summers et de Gorgone, sont aussi surprenants par leurs designs que par leurs pouvoirs. Sans surprise, le jeune Nathan Summers, personnage principal de Cable n°6, est le plus mis en avant dans son duel contre Bei the Blood Moon. Cette dernière a un design tribal africain et la capacité de créer des explosions capables de déplacer des montagnes. Elle peut aussi se faire facilement comprendre par les autres bien qu’elle ne parle pas leur langue grâce à son pouvoir psionique. Gorgone se bat ensuite contre the White Sword of the Ivory Spire, un mutant immortel capable de se régénérer et d’invoquer son armée de 100 champions décédés pour prendre part aux affrontements à l’épée. A l’opposé de Bei the Blood Moon, je suis peu fan de son design car il ressemble à une version plus musclée du kree Captain Marvel provenant de la ligne de comics Ultimate.

 

Apocalyse Xof Swords
(image © Marvel Comics)

 

« Nous savons tous ce qui va arriver… »

Cable n°6 est le 19ème comics consacré à l’event X of Swords. Gerry Duggan et Phil Noto, les artistes réguliers de la nouvelle série Cable, offrent à leurs lecteurs un tie-in plutôt plaisant et des duels d’épéistes épiques. Il ne reste que 3 numéros avant la fin de cet event et pour paraphraser Apocalypse, « Nous savons tous ce qui va arriver… », ce qui résonne comme un présage pour les lecteurs de comics fans de l’univers des X-men et des séries mutantes de Marvel.■

Cable 6 X of Swords couv
(image © Marvel Comics)

 

Cable n°6 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

 




A propos Christophe Colin 89 Articles
Christophe Colin lit des comics en VF et en VO depuis une petite trentaine d'années. Il est fan de science-fiction et en particulier des univers alternatifs (What If, Elseworlds) et de Doctor Who. Il a fait partie du site France-Comics pendant 12 ans et s'est spécialisé dans les personnages de comics méconnus comme l'homme tigre sans bras ou Grotesk. Il écrit des chroniques sur les comics pour le fanzine Présences d'Esprits, spécialiste de fantasy, de fantastique, de science fiction et d'imaginaire sous toutes ses formes. Il crée et anime des conférences sur les comics et la pop culture dans les conventions et festivals de bandes dessinées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*