X of Swords : Creation – lancement du nouveau crossover épique et intense des X-Men

X of swords creation
(image © Marvel Comics)

Plus d’un an après le lancement de la révolution X-Men, Jonathan Hickman enclenche un 1er crossover entre les nouvelles séries. Le mystérieux X of Swords se révèle dans ce numéro spécial, qui révèle quelques réponses… et pose bien des questions, sur Krakoa, Apocalypse et d’étranges épées ! Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

XoS
(image © Marvel Comics)

 

Les mystères de Krakoa

Jonathan Hickman poursuit la révolution lancée dans House of X / Powers of X, et embraye avec X of Swords, 1er crossover des X-Men depuis Dawn of X. X of Swords : Creation pose les bases des nombreux épisodes à venir, et confirme que la saga se concentre sur leur nouvel habitat : Krakoa. L’île vivante et mutante est le siège de la nouvelle nation Homo Sapiens Superior, mais plusieurs secrets sont révélés. Krakoa est issue d’une scission ancienne : elle et son île jumelle d’Arakko formaient jadis Okkara. Cette structure dans le Pacifique était, il y a des millénaires, l’Eden des Mutants, menés déjà par Apocalypse. Mais une guerre éclata, et un ennemi armé d’une Twilight Sword a séparé Okkara… et Arakko disparaît dans une dimension maléfique, Amenth.

 

XoS
(image © Marvel Comics)

 

Les ombres d’Apocalypse

Apocalypse ne put sauver Arakko, ou sacrifia Arakko pour survivre ; les rumeurs varient. Genesis, femme d’Apocalypse, et ses enfants dirigent Arakko, qui survit pendant des millénaires. Ils y affrontent des démons, jusqu’à un défi lancé par Genesis à Annihilation, cheffe ennemie,. Mais cela mène à la défaite des Mutants. Ceux-ci ont envoyé avant un Summoner, petit-fils d’Apocalypse, pour ramener de l’aide. Apocalypse répond, envoie des alliés, puis va lui-même au contact de l’armée ennemie, après avoir construit un portail vers ces dimensions. Un portail formé par les os de plusieurs Externels, ces Mutants immortels dont Selene ou Gideon font partie…

 

XoS
(image © Marvel Comics)

 

L’apocalypse approche

Le Haut Conseil de Krakoa ne valide pas le plan d’Apocalypse, mais il rallie certains Mutants à sa cause : Havok, Polaris, M, Rictor, le Fauve, Rockslide, Sirène, Archangel. Apocalypse retrouve ses enfants et leurs troupes dans Otherworld, fameuse dimension mystique du Captain Britain Corps, dirigée par Opal Luna Saturnyne. Apocalypse découvre que ses enfants servent l’ennemi – et s’en prennent violemment à lui. Opal Luna Saturnyne intervient, et lance un défi aux démons. D’ici 3 jours, les champions de chaque camp s’affronteront… et Opal Luna Saturnyne choisit les X-Men pour la représenter ! Dans un affrontement d’épéistes, qui va déterminer le destin de dimensions entières… et la fameuse organisation SWORD est impliquée également.

 

La suite ? Tout de suite !