Iron Man : 30 persos Marvel Comics qui ont porté l’armure de l’Avenger doré !

armures Iron Man
(image © Marvel Comics)

Tony Stark est un génie, playboy, philanthrope, milliardaire… mais il est surtout le superhéros Iron Man ! Il n’est cependant pas le seul à avoir pris ce nom et une armure dans la continuité Marvel Comics. Au-delà des réalités alternatives ou futurs possibles, nous vous proposons de découvrir 30 personnages qui ont été Iron Man dans l’univers Marvel Comics.
■ par Ben Wawe

 

Tony Stark

armures Iron Man
(image © Marvel Comics)

Tony Stark le dit souvent : il est Iron Man ! Le personnage créé dans Tales of Suspense n°39 en mars 1963 est enlevé et blessé par des terroristes lors d’une visite d’un pays qui change au fil des réécritures Marvel. Tony Stark doit construire des armes pour ses geôliers, mais forge une armure pour se libérer et soutenir son cœur endommagé. Il devient Iron Man en Amérique, superhéros businessman et fondateur des Avengers. Tony Stark vit de nombreuses aventures, souffre de blessures et d’alcoolisme, et change régulièrement d’armures. Il est moteur dans l’univers Marvel Comics des années 2000 avec Avengers : La Séparation ou Civil War. Le superhéros est décédé dans Civil War II mais est récemment revenu.

 

 

James Rhodes

armures Iron Man
(image © Marvel Comics)

Rhodey est le meilleur ami de Tony Stark, même si ce n’est pas tous les jours faciles. Ce soldat l’aide à retrouver la civilisation après son évasion et le 1er essai de son armure, comme révélé dans Iron Man n°118 en janvier 1979. Ils restent proches, et Rhodey devient ensuite son pilote et confident. Tony se perd cependant dans l’alcoolisme, et Rhodey le remplace comme Iron Man dans Iron Man n°170, en mai 1983. Les liens deviennent ensuite difficiles, et Rhodey devient War Machine dans Iron Man n°282 en juillet 1992. Ils restent amis et proches malgré les frictions. A noter que Rhodey n’est pas non plus le seul à avoir porté l’armure War Machine.

 

 

Bethany Cabe

armures Iron Man
(image © Marvel Comics)

Bethany Cabe est une garde du corps spécialisée dans les missions à risque, présentée dans Iron Man n°117 en décembre 1978. Tony Stark l’engage puis en fait une de ses nombreuses conquêtes. Bethany reste longtemps proche de lui, même si elle devient la cible de la supervilaine Mme Masque. War Machine la sollicite avec d’autres proches de Tony Stark quand celui-ci est vaincu par le robot géant Ultimo. Bethany intègre alors le groupe improvisé Iron Legion dans Iron Man n°300, en janvier 1994. Cette Iron Man au féminin combat Ultimo avec une armure Iron Man / Modèle n°9, dite Néo-Classique.

 

 

Force

armures Iron Man
(image © Marvel Comics)

Clayton Wilson est un étudiant qui vole le générateur de champ de force de son professeur, l’intègre à une combinaison et devient le supervilain Force. Il est stoppé par Namor dans le n°67 de sa série, en novembre 1972. Force confronte alors régulièrement Iron Man sur ordre de Justin Hammer, mais décide de s’amender. Tony Stark l’aide à prendre un nouveau départ comme Carl Walker. Il remplace Tony Stark dans l’armure d’Iron Man pour l’aider dans un moment difficile dans Iron Man n°244 en juillet 1989, et intègre également l’Iron Legion en portant l’armure dite Classique.

 

À LIRE AUSSI : Iron Man : ses 12 armures les plus étonnantes !

armure iron man
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !