War Machine : 12 persos qui ont porté l’armure de guerre chez Marvel Comics !

war machine
(image © Marvel Comics)

War Machine est la version guerrière et militaire d’Iron Man, même si Jim Rhodes et Tony Stark sont des amis proches. Cependant, Rhodey n’est pas le seul à avoir assumé ce titre. Découvrons 12 personnages qui ont porté l’armure de War Machine chez Marvel !
■ par Ben Wawe

 

James Rhodes

war machine
(image © Marvel Comics)

James Rhodes, dit « Jim Rhodes » ou « Rhodey », est le War Machine le plus connu, rendu célèbre dans le Marvel Cinematic Universe par Terrence Howard puis Don Cheadle. Le personnage est créé dans Iron Man n°118 en janvier 1979, initialement comme employé et ami de Tony Stark. James Rhodes est un marine qui rencontre un Tony Stark qui s’échappe de ses geôliers, à bord de sa 1ère armure. Ils restent en contact et Jim devient ensuite son pilote et son meilleur ami. Les manipulations d’Obadiah Stane poussent Tony Stark dans la débâcle financière et l’alcoolisme, et il demande à Rhodey de le remplacer comme Iron Man. Jim devient le Vengeur Doré dans Iron Man n°170 en mai 1983, et participe notamment aux 1res  Guerres Secrètes. James Rhodes se sent mal dans l’armure, souffre d’angoisses et de maux de tête. Il est soigné par Shaman d’Alpha Flight et comprend que ses troubles viennent d’un sentiment d’infériorité. Tony Stark redevient Iron Man dans le n°199, et Jim retrouve sa vie de pilote. Il reporte parfois l’armure sur demande de son ami, notamment après que Tony soit placé en fauteuil roulant après le tir d’une conquête jalouse. Stark est ensuite soigné, mais souffre de problèmes réguliers au système nerveux. Il fait croire à sa mort dans Iron Man n°284 en 1992, et laisse une armure récente et plus brutale à Jim. James Rhodes devient alors War Machine dans Avengers : West Coast n°94. Jim se sent trahi quand il découvre que Tony a organisé sa mort pour préparer ses soins, et la brouille dure longtemps. Ils redeviennent amis en s’alliant face au Mandarin, avant que Rhodey adopte une nouvelle armure au look improbable. Il alterne ensuite les périodes avec et sans l’armure, mais est tué dans Civil War II par Thanos, ce qui plonge dans la douleur sa petite amie, Captain Marvel. Il est ressuscité dans Invincible Iron Man n°600, et hésite actuellement à reprendre son rôle de War Machine. A noter qu’il est devenu temporairement Iron Patriot dans Gambit n°13, en mai 2013.

 

À LIRE AUSSI : Iron Man 2020 n°1 : le successeur de Tony Stark face au soulèvement des machines !

 

Tony Stark

war machine
(image © Marvel Comics)

Tony Stark créé l’armure War Machine dans Iron Man n°281, en juin 1992. Sa précédente création est anéantie par les « Masters of Silence », trio de mercenaires japonais envoyés par Justin Hammer. Le milliardaire Tony Stark forge alors une nouvelle combinaison capable d’affronter ces guerriers dotés d’une technologie de pointe. Tony surnomme l’armure « War Machine » vu ses capacités de combat, et bat ses ennemis. Le superhéros est cependant affaibli par le traitement qui lui permet de marcher, après la blessure infligée par Kathy Dare. Le système nerveux de Tony Stark est fragilisé, puis endommagé par un ennemi, Kearson DeWitt. Stark décide de se placer en cryogénie, le temps d’être soigné, mais fait croire au monde et ses proches qu’il meurt. Il laisse l’armure War Machine à Rhodey, après en avoir été le 1er porteur.

 

À LIRE AUSSI : Infamous Iron Man, tome 2 : Fatalis, l’héritier de Tony Stark ?

 

Parnell Jacobs

war machine
(image © Marvel Comics)

Parnell Jacobs est créé dans Iron Man (V3) n°11, en décembre 1998. C’est un ancien camarade de guerre de Jim Rhodes, devenu mercenaire spécialisé dans les missions « sales ». Parnell Jacobs trouve une ancienne armure War Machine abandonnée, et la fait réparer par le supervilain Rampage, travaillant alors pour Sunset Bain. Parnell devient un nouveau War Machine au service de Baintronics, et anéantit une entreprise concurrente devante Tony Stark. Parnell dispose d’une immense force de frappe, Iron Man et Warbird n’arrivent pas à l’arrêter. Il réaffronte le Vengeur Doré plus tard, mais est stoppé par Rhodey qui rappelle qu’il lui doit la vie. Parnell Jacobs laisse alors Iron Man, et quitte la bataille en confirmant que sa dette envers Jim est payée. Parnell Jacobes devient un adversaire régulier de Rhodey dans War Machine (V2), en 2009.

 

À LIRE AUSSI : Les 10 meilleures armures de Batman !

Batman armure costume
(image © DC Comics)

 

La suite ? Tout de suite !