Alpha Flight : les 15 morts les plus mémorables de la Division Alpha, les superhéros du Canada !

Alpha Flight division alpha
(image © Marvel Comics)

Si l’on vous parle d’Alpha Flight, quelle est la 1re scène qui vous vient à l’esprit ? Pour ma part, c’est la mort explosive de Guardian, d’une violence particulièrement étonnante pour Strange, la revue qui publiait à l’époque le comics. Malheureusement, pour les membres d’Alpha Flight, ce n’est que le début d’une longue série de morts plus violentes les unes que les autres !
■ par JB

 

Saint-Elmo

The Flight Saint Elmo
(image © Marvel Comics)

Chronologiquement, la 1re perte d’Alpha Flight remonte à l’époque de l’apparition des 4 Fantastiques. Alpha Flight Special n°1 (1992) révèle qu’après les débuts de l’équipe de Reed Richards, le Canada tente de créer ses propres superhéros qu’il confie à James Hudson. Les membres de The Flight, le nom de l’équipe, sont Groundhog, un policier muni d’un exosquelette ; Stitch, une jeune mutante mutique et qui verse dans l’auto-mutilation ; Saint Elmo, un être ancien capable de transformer la matière en lumière ; Harfang, déesse pouvant se métamorphoser ; Smart Alec, un génie bien trop arrogant ; et un certain Wolverine, leur leader. Après un bref entraînement catastrophique, The Flight reçoit sa 1re mission. En effet, Tête d’Œuf menace d’expédier un missile nucléaire sur New York ! L’équipe The Flight tient tête aux vilains de 2de zone complices de Tête d’Œuf, mais Smart Alec craque sous la pression et ne parvient pas à désamorcer le missile. Afin d’éviter la catastrophe, Saint Elmo se sacrifie en confiant le monde à une nouvelle génération de héros. Groundhog démissionne et James Hudson décide de diviser The Flight en plusieurs sections. James Hudson lui-même va diriger la Division Alpha !

 

 

Guardian

Guardian
(image © Marvel Comics)

La mort de James Hudson, dit Guardian, dans Alpha Flight n°12 est l’une des plus marquantes des comics, moins pour son personnage que pour son aspect très graphique. Les lecteurs de Strange s’en souviennent encore ! Si la Division Alpha est l’équipe majeure du Canada, il existe également des divisions Beta et Gamma. Beta Flight rassemble les héros encore en formation, et Gamma Flight les surhumains trop instables. Un nommé Jérôme Jaxon, qui se considère spolié par James Hudson, rassemble les mécontents de ces 2 équipes pour se venger de lui. Alors que son assistante retient la femme de Guardian, Heather Hudson, Jérôme Jaxon attaque James Hudson à la tête de ses recrues, Omega Flight. Jérome Jaxon lui-même a transféré son esprit dans le robot Box. La Division Alpha intervient et Guardian affronte directement Box. Le combat est brutal et endommage le costume de James Hudson. Jérome Jaxon est tué par le feedback de la destruction de Box, mais les circuits de la tenue de Guardian menace eux-mêmes d’exploser. James Hudson tente d’empêcher ce désastre, mais à la dernière seconde son épouse le rejoint. La surprise détourne son attention et Heather Hudson voit son époux consumé par les flammes !

 

LIRE AUSSI : 10 superhéros Marvel Comics qui ont sombré dans l’oubli… et que même les plus grands fans ont oubliés !

heros Marvel oubliés
(image © Marvel Comics)

 

La suite ? Tout de suite !




A propos JB 145 Articles
Lecteur de comics depuis 30 ans, pinailleur Marvel, râleur DC et nostalgique des séries Valiant des années 90.