Cable n°1 : le jeune Nathan Summers plongé dans des aventures étonnantes qui rappelleront bien des souvenirs aux vieux lecteurs !

cable 2020 nouveau jeune
(image © Marvel Comics)

Cable est mort, vive Cable ! Le vieux guerrier temporel est remplacé depuis peu par une version plus jeune, un adolescent arrogant. Gerry Duggan et Phil Noto lancent la 1re série de ce « nouveau » personnage, avec un numéro plein d’idées étonnantes. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

cable 2020 nouveau jeune
(image © Marvel Comics)

 

Cable : champion de l’arène

Cable est Nathan Summers, fils de Cyclope et de Madelyne Prior, clone de Jean Grey créée par Mr Sinistre. Apocalypse l’infecte avec un virus techno-organique, et Nathan doit être emmené dans un futur lointain pour être soigné. Il y devient un révolutionnaire contre le tyran en place : Apocalypse. Nathan voyage dans le temps pour empêcher cet avenir, et revient adulte et âgé dans le présent Marvel, comme Cable. Il vit bien des aventures, mais disparaît récemment dans la saga Extermination. Ce « vieux Cable » est assassiné et remplacé par un « jeune Cable », qui renvoie les 5 premiers X-Men dans leur passé de manière expéditive. Ce Nathan adolescent est désormais le Cable « officiel », qui vit sur Krakoa avec sa famille. Il affronte ainsi Wolverine dans une arène, pour le sport… et arrive à vaincre le Griffu, avec panache !

 

cable 2020 nouveau jeune
(image © Marvel Comics)

 

Le nouveau chevalier

Cable veut fêter cela avec Pixie et Armor, mais un jeune mutant signale la disparition d’un camarade sur « l’île aux monstres ». Il s’agit d’Arakko, l’île « sœur » récemment reliée à Krakoa. Cable sauve l’enfant en affrontant une créature terrible, de laquelle il retire une épée qui provoque un flash psychique. Cette épée vient de Galador, patrie des Spaceknights dont a fait partie le superhéros ROM. Cable garde l’épée pour lui, malgré les critiques de Cyclope. Dans l’espace, des reliques de Galador s’animent après le flash psychique. Tandis que, dans un autre temps et un autre lieu, le « vieux Cable » se bat contre des démons… en espérant empêcher un nouvel Inferno !

 

cable 2020 nouveau jeune
(image © Marvel Comics)

 

Un jeune à faire aimer

Cable est un personnage ancien des X-Men. Le bébé Nathan est créé dans Uncanny X-Men n°201, en janvier 1986, et sa version adulte apparaît dans New Mutants n°87, en mars 1990. Il bénéficie rapidement et régulièrement de mini-séries et de séries solo. Le superhéros est charismatique comme vieux soldat combatif, avec l’aura du voyageur temporel badass. Sa disparition récente est un choc, et le « jeune Cable » est encore difficilement accepté. La récente série X-Force fait mieux connaître le personnage, mais c’est bien ici que cette nouvelle version doit être installée. Gerry Duggan et Phil Noto font ici feu de tout bois pour « nourrir » le personnage. Ce jeune Nathan triomphe de Wolverine, flirte avec Pixie et Armor, récupère une épée en lien avec un superhéros rétro, très apprécié. Et on revoit même la 1ère version ! Tout pour flatter et intéresser les fans.

 

cable 2020 nouveau jeune
(image © Marvel Comics)

 

Des orientations surprenantes

Gerry Duggan veut faire aimer son héros, mais a surtout des directions surprenantes. Il est agréable de revoir Arakko, mystérieuse 2e île avec laquelle Apocalypse est également lié. Le choix de ramener la planète Galador est une surprise, comme l’envie de surfer sur l’héritage de ROM. Cela offre une orientation spatiale intrigante, parallèle aux New Mutants en visite chez les Shi’ars. Enfin, la réapparition du 1er Cable n’est pas non plus prévisible, comme le rappel à Inferno, saga qui a littéralement damné Madelyne Prior. Beaucoup d’éléments et d’événements qu’on ne s’attendait pas à voir ici. Un très bon point.

 

cable 2020 nouveau jeune
(image © Marvel Comics)

 

Un lancement solide

Gerry Duggan réussit donc son pari avec Cable n°1. Il donne beaucoup pour faire aimer son personnage, il l’envoie sur des directions imprévues. Même ceux qui rejettent ce jeune Cable ne peuvent qu’être surpris devant ces idées imprévues, nouvelles ; c’est une grande réussite. D’autant que la lecture générale est fluide, agréable. Ce jeune Cable est arrogant et un peu suffisant, mais le vieux Cable décidait très souvent pour lui et les autres, considérant que lui seul avait raison. C’est donc cohérent, et Phil Noto livre des planches très correctes. Il faut adhérer à son approche un peu éthérée, mais les personnages sont bien croqués et la narration est dynamique. Cable n°1 est donc une très bonne surprise, où on ne voit pas venir grand-chose. Vivement la suite ! ■

cable 2020 nouveau jeune
(image © Marvel Comics)

Cable n°1 est un comics publié aux USA par Marvel Comics.

 

À LIRE AUSSI : X-Men : 21 enfants et héritiers des super-héros mutants de Marvel !

enfants x-men héritiers
(image © Marvel Comics)