ROM : Dire Wraiths n°1 – Le Chevalier de l’espace et les Spectres Noirs sont de retour !

ROM dire wraiths 1
(image © IDW)

ROM est de retour ! Le légendaire superhéros des années 80 est relancé depuis quelques années chez l’éditeur IDW, qui s’inspire de la période Marvel pour de nouvelles aventures. Découvrons le contenu de cette nouvelle saga, consacrée aux fameux ennemis de ROM. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

 

Les fans de comics avec un peu de bouteille se souviennent de ROM, le Chevalier de l’Espace. Entre 1979 et 1986, le « Spaceknight » apparait dans une série signée Bill Mantlo et Sal Buscema, traduite en France entre 1981 et 1984 dans la revue Strange. ROM est d’abord un jouet de l’entreprise Parker, qui commande une série de comics à Marvel pour soutenir son produit. Le jouet est un échec commercial, mais le titre est un succès sur plusieurs années. ROM est un Chevalier de l’Espace qui lutte contre les Spectres Noirs, les « Dire Wraiths » en VO. Ces derniers veulent conquérir l’univers, et ROM est leur ennemi acharné, avec super-armure et armes terribles. Marvel construit une énorme mythologie autour de ces quelques idées, dont la planète Galador et de nombreux alliés du superhéros. La série s’achève après 75 épisodes et 4 annuals. S’enclenchent alors des problèmes juridiques sur les droits du personnage. Marvel conserve sa mythologie, mais le personnage ROM est inaccessible.

 

ROM dire wraiths 1
(image © IDW)

 

Le ROM moderne

L’éditeur indépendant IDW récupère les droits du jouet ROM, et lance en 2016 une nouvelle série. Cependant il faut ruser pour ne pas reprendre les éléments Marvel : ROM n’est plus un « Spaceknight » mais un « Solstar Knight », ne vient plus de Galador mais d’Elonia. La mythologie est donc proche, mais tente de ne pas plagier ; l’exercice est difficile. Chris Ryall est l’homme fort d’IDW, et a lutté pour récupérer ROM, son héros d’enfance. Il gère la franchise depuis 2016, avec le titre qui dure 14 épisodes. Suivent un crossover avec les Micronauts (eux aussi au cœur d’un imbroglio juridique) et des apparitions chez les Transformers. ROM : Dire Wraiths n°1 est la suite de cette relance, après la fin de ROM & the Micronauts en mai 2018, avec un focus ici sur les abominables ennemis du superhéros.

 

ROM dire wraiths 1
(image © IDW)

 

Nous ne sommes pas seuls

Juillet 1969 : Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins filent dans le vaisseau Columbia vers la Lune… mais rien ne va se passer comme prévu. Les astronautes discutent en chemin avec la base-satellite Adventure-One, une mission secrète qui cherche des traces de vie et de menaces dans l’univers. Surnommée « Griffon », cette initiative concerne des spécialistes de plusieurs nationalités qui ont déjà été sur la Lune, eux. La mission Apollo 11 n’est donc que pour le public, même si les groupes s’apprécient. Hélas, tous vont être frappés par les drames… car la Lune accueille alors plusieurs Spectres Noirs.

 

ROM dire wraiths 1
(image © IDW)

 

Un grand pas pour les Spectres Noirs

Deux commandants mystiques et 2 soldats Spectres Noirs sont arrivés sur la Lune après l’assassinat d’un « Solstar Knight », des soldats cosmiques dotés de super-armures. Les Solstar Knights ont sacrifié leurs corps dans ces super-combinaisons, afin d’arrêter les Spectres Noirs, qui veulent soumettre toute vie. Les Spectres Noirs identifient les astronautes, et s’en prennent à eux en espérant rejoindre la Terre avec leurs vaisseaux. Un groupe de Griffon se dirige vers le lieu d’alunissage, sans savoir ce qu’il s’y passe. Un commandant mystique Spectres Noir s’est rendu directement sur le satellite Adventure-One, et tue Hank Armstrong, co-capitaine de l’expédition. Il prend alors sa forme, et prépare l’arrivée de son groupe sur Terre… pour rejoindre une invasion déjà en cours. Plus loin, les Solstar Knights ROM et Nikomi (un ours qui parle, vole et porte un masque) tentent de retrouver leur camarade disparu, déjà tué par les Spectres Noirs.

 

 

ROM dire wraiths 1
(image © IDW)

 

Horreur spatiale

ROM : Dire Wraiths n°1 se concentre quasiment uniquement sur les plans des fameux Spectres noirs pour envahir la Terre, ici en utilisant la 1re mission lunaire. Les monstres s’en prennent violemment aux astronautes et au co-capitaine de la mission Griffon. On entrevoit également la torture et le meurtre d’un Solar Knight, pour acter l’horreur des Spectres. Le procédé est bon et efficace, mais hélas tout ne fonctionne pas. Le récit ne présente quasiment rien des personnages, et quiconque ne connait pas ROM peut être un peu perdu, ici. Notamment la version récente, avec cet étrange ours cosmique et masqué qui interroge. Les Spectres Noirs restent présentés comme des salauds de monstres, mais la présence de rangs mystiques et scientifiques n’est pas présentée aux lecteurs. Surtout, on s’interroge sur cette fameuse mission Griffon, une initiative secrète de conquête spatiale, sans explication précise, hormis des combinaisons colorées, comme les Power Rangers. D’autant que la présence d’une équipe internationale en 1969 n’est pas crédible. Les idées de ROM : Dire Wraiths n°1 sont plutôt bonnes, donc, mais ça manque de finition.

 

 

ROM dire wraiths 1
(image © IDW)

 

Un épisode efficace mais maladroit

ROM : Dire Wraiths n°1 comprend essentiellement le récit sur les Spectres noirs, avec une courte back-up sur ROM et Nikomi qui cherchent leur camarade. On a l’impression que ce passage ne sert qu’à montrer le superhéros, et justifier sa présence dans le titre. Le scénario de Chris Ryall est un peu maladroit dans la gestion des personnages et des évènements, avec un humour mal dosé et trop présent lors des moments horrifiques. Le dessinateur Luca Pizzari illustre bien le récit principal, dans un style sérieux mais sans folie. Guy Dorian Sr et le légendaire Sal Buscema illustrent la back-up, dans une approche un peu sèche et nerveuse ; joli, sans plus. ROM : Dire Wraiths n°1 est un bon lancement d’un récit horrifique d’invasion, avec de bonnes idées. La lecture est efficace, mais l’ensemble reste un peu pataud, maladroit. Les fans de ROM peuvent cependant se lancer dans ce ROM : Dire Wraiths, et espérer ici retrouver un peu de leur plaisir d’enfance ! ■

ROM dire wraiths 1
(image © IDW)

ROM : Dire Wraiths n°1 est un comics publié aux USA par IDW Publishing.