Un casting riche pour les fans
Malgré sa courte durée (seulement 26 épisodes) Wolverine et les X-Men propose beaucoup de rebondissements et un contenu très référencé. Xavier est aidé dans le futur par Bishop, Domino, Hellion, Marrow, Polaris ou Vanisher, tandis que la Confrérie est au complet et que Magneto dispose de nombreux Acolytes. On entrevoit les Maraudeurs de Monsieur Sinistre, ainsi que le Cercle Intérieur du Club des Damnés ; mais également le projet Arme X avec X-23 et Maverick ! Une quinzaine d’autres mutants apparaissent encore au cœur d’épisodes intenses. La série fait feu de tout bois, utilise toute la continuité X-Men, pour un plaisir de découverte pour les fans.
Des personnages bien caractérisés et un propos mâture
Wolverine et les X-Men demeure une série destinée principalement aux enfants, mais dispose d’une bonne qualité d’écriture. Les personnages vivent un choc terrible dont ils ne se remettent pas vraiment ; Wolverine mène l’équipe à contrecœur, conscient qu’il n’en est pas digne. La lutte contre le futur et le gouvernement est bien menée, les personnages ne sont pas unidimensionnels. Ils évoluent avec des caractères affirmés et des choix difficiles. Malicia trahit, Diablo ne veut pas revenir, Tornade est heureuse ailleurs, et Cyclope est traumatisé puis rongé par ses sentiments envers Emma Frost. Qui se sent coupable du choc initial, après une fine réécriture de La Saga du Phénix Noir. Tous évoluent intelligemment dans une série au scénario puissant et malin, qui n’oublie pas ses personnages, plutôt maltraités par les auteurs. Le final entre Emma et Cyclope est notamment déchirant. Un scénario très mâture et référencé, même s’il peut y avoir la sensation de « survoler » certaines choses à cause de la courte durée de vie du show.
Une production de qualité
La série est réalisée par les mêmes auteurs que X-Men Evolution, et le rendu graphique le confirme : Wolverine et les X-Men est bien son successeur. L’animation a les défauts et avantages de ce précurseur, bien qu’il y ait ici des couleurs plus sombres. L’ensemble reste très efficace, comme beaucoup de productions de l’époque. À noter que Wolverine et les X-Men est en continuité avec Avengers : L’équipe des super-héros, Hulk vs Wolverine, Hulk vs Thor, ou Thor : Légendes d’Asgard. Plusieurs superhéros apparaissent comme Iron Man mais surtout Hulk. L’épisode 7 de Wolverine et les X-Men est d’ailleurs la suite directe de l’affrontement avec Hulk, ce qui créé un lien très agréable et fluide.
À LIRE AUSSI : Le livre noir des X-Men : 15 sales petits secrets des mutants Marvel !
La suite ? Tout de suite !