Le triomphe de Marvel au cinéma est total. Mais c’est loin d’être la même chose pour ses dessins animés, généralement très moyens. Pourtant une série animée concurrence les meilleures productions DC, par son animation et ses scénarios. Découvrez Avengers : L’Equipe des superhéros, petite perle hélas disparue trop tôt !
■ par Ben Wawe
Les 1ers films Spider-Man et X-Men ont lancé une vague qui n’a cessé de s’amplifier avec le MCU. Alors que le concurrent DC Comics a des difficultés à suivre le rythme de Marvel, il existe un domaine où le succès est inverse : l’animation. Depuis les magnifiques séries de Bruce Timm dans les années 90, DC connait une réussite constante avec ses dessins animés. Batman, Superman, l’Ange de Metropolis, Batman, la relève, La Ligue des Justiciers et La Nouvelle Ligue des Justiciers sont des séries animées révolutionnaires. Leur graphisme, leur animation et le traitement des héros sont légendaires. Même si cette ère est terminée, DC Comics garde un haut niveau dans ses films et séries animés. Ce n’est hélas pas le cas de Marvel. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré aux séries animées DC des années 90.
Des séries actuelles juste sympathiques
Ultimate Spider-Man et Avengers Assemble existent depuis 2013 avec des héros aux looks et attitudes dérivés des films. Les saisons ont d’ailleurs suivi le cinéma, avec des focus sur Thanos, Ultron ou Black Panther. Mais le graphisme, l’animation et même les scénarios sont faibles ; à peine moyens. Raison de plus pour regretter l’annulation d’Avengers : L’équipe des superhéros, série animée partie trop tôt alors qu’elle concurrençait les meilleurs productions DC !
Adaptation des comics, déconnectée des films
À LIRE AUSSI : 13 vilains diaboliques des dessins animés des 80’s !
Avengers : L’équipe des superhéros est constituée de 2 saisons de 26 épisodes chacune. En 2010, la série est lancée via plusieurs micro-épisodes sur internet. Ils présentent Iron Man, Hulk, Ant-Man, la Guêpe, Thor, Nick Fury, Hawkeye et Black Widow, Black Panther… Mais aussi Crâne Rouge, Kang, Loki, l’Hydra et bien d’autres. Si Iron Man ressemble au film, Ant-Man est bien Hank Pym, Thor n’a rien de drôle, Black Panther est très sombre. Le doute concernant la loyauté de Black Widow. Les manipulations et coups bas s’enchainent. Hawkeye a bien le costume violet des comics, comme Thor ou Ant-Man. Carol Danvers est Miss Marvel, après avoir eu des pouvoirs du héros kree Mar-Vell. Avengers : L’équipe des superhéros cherche toujours à adapter mais surtout à respecter les comics, transposés avec fidélité. Même les pires épreuves subies par les héros.
La suite ? Tout de suite !