Avengers, L’équipe des superhéros : et si la meilleure adaptation des comics Marvel était… un dessin animé ?

 

Une adaptation directe et pertinente des comics

À LIRE AUSSI : Avengers Endgame : la fin (spectaculaire) d’une époque [avis sans spoilers]
Ainsi dans Avengers : L’équipe des superhéros, Hank Pym a une crise mentale, est successivement Ant-Man, Giant-Man et Yellow-Jacket. Hulk affronte Hulk Rouge, Iron Man est aidé par War Machine, Pym créé Ultron seul. Jane Foster est une infirmière charmée par Thor, Arnim Zola a bien son visage sur son torse. Les Avengers combattent les Maîtres du Mal, mais aussi les Démolisseurs ou la Société du Serpent. La 1re saison de Avengers : L’équipe des superhéros montre une intrigue originale s’étendant sur tous les épisodes, par la lutte des Avengers contre l’Hydra, l’AIM et les Maîtres du Mal. Mais tout cela n’est qu’un plan de Loki, qui manque de réussir. La montée en puissance est parfaite, l’utilisation des personnages est excellente. Ant-Man est un pacifiste rongé par la violence des Avengers, Iron Man n’accepte pas la magie, et Captain America parait perdu, sauf en combat. Les auteurs de Avengers : L’équipe des superhéros sont menés par le scénariste de comics Kyle Yost. Ils piochent dans les comics pour bâtir des intrigues intenses, très référencées mais fluides.

 

 

Une saison 2 trop précipitée

La diffusion d’Avengers : L’équipe des superhéros débute en 2010 pour s’achever en mai 2013. Son épisode final est un festival qui réunit tous les Avengers mais aussi tous leurs alliés contre Galactus. Dont les 4 Fantastiques et Wolverine. Mais cela parait précipité en un épisode, sensation qu’on retrouve dans la majorité de la saison 2. Elle suit le final de la 1re où Captain America est remplacé par un Skrull. Les épisodes suivants sont hantés par cette menace, et l’ensemble adapte intelligemment la saga Secret Invasion. Mais l’épisode 12 offre une conclusion précipitée. Il est probable que les auteurs aient su que la série s’arrêtait, et tentent alors de finir la majorité de leurs intrigues ; mais c’est bâclé. Ultron Unlimited, la prison dans la Zone Négative, la folie de Pym, Zone Rouge avec Crâne Rouge en ministre américain… Tout cela va trop vite. Idem pour le Soldat de l’Hiver, Hulk Rouge, ou la saga Operation Galactic Storm, où les Avengers combattent les Kree. S’il est agréable de voir ces sagas en animé, il est rageant et frustrant de voir que tout est survolé.

 

 

Avengers : L’équipe des superhéros, un gâchis

Avengers : L’équipe des superhéros est certainement la série animée la plus proche en qualité des grands produits de DC. L’animation est fluide, vive, dynamique. Son graphisme peut rebuter, notamment sur certains visages comme celui de Hawkeye. Mais cela participe à l’orientation comics, que le scénario sert fidèlement. La 1re saison de Avengers : L’équipe des superhéros est un exemple parfait de récupération fidèle des éléments classiques, pour servir une intrigue originale et épique. La saison 2 demeure bonne, mais la précipitation des auteurs à « finir » les intrigues créé un flou et une déception. On n’aura jamais ainsi le Ragnarok évoqué. Les derniers épisodes sont vraiment bâclés, alors que le potentiel était énorme. Marvel et Disney XD ont préféré lancer Avengers Assemble, série moins ambitieuse et proche des comics ; mais plus liée aux films. Avec plus de succès devant les spectateurs, finalement. Avengers : L’équipe des superhéros aurait pu être l’équivalent Marvel de La Ligue des Justiciers. Une référence absolue, tant sur la qualité de l’animation que des scénarios inspirés des comics. Hélas, la série est sortie en plein boum Marvel au cinéma. Les producteurs ont préféré une version moins ambitieuse et plus proche des films. Dommage, mais compréhensible. Netflix propose la série complète Avengers : L’équipe des superhéros, pour ceux qui veulent profiter de cette belle occasion manquée. ■

À LIRE AUSSI : DC Animated Universe : l’héritage des formidables séries DC des années 90 !

Avengers : L’équipe des superhéros est diffusé sur Netflix.