Road to Empyre – The Kree/Skrull War : révisez vos classique pour vous préparer au prochain événement Marvel Comics !

Road to Empyre
(image © Marvel Comics)

Le confinement américain bloque la diffusion des comics, mais Marvel Comics prépare toujours Empyre, son gros événement 2020, qui sollicite les Kree et les Skrulls. L’éditeur le prépare avec Road to Empyre – The Kree/Skrull War un oneshot qui rappelle les sagas antérieures. Une lecture anodine ? Loin de là ! Découvrons un numéro qui résume idéalement le passé, et raconte surtout une belle histoire. Attention spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Road to Empyre
(image © Marvel Comics)

 

La route vers Empyre

Empyre est le prochain événement Marvel, prévu pour débuter prochainement. Al Ewing, auteur d’Immortal Hulk, et Dan Slott, qui gère Iron Man et Fantastic Four, scénarisent la saga illustrée par Valerio Schiti. Marvel prépare le terrain avec ce Road to Empyre qui résume les grands événements passés, à la base d’Empyre. On y retrouve la famille Warner, croisée dans la récente mini-série Meet the Skrulls. Cette famille Skrull infiltrée a récemment perdu son père de famille, mais a retrouvé une fille enlevée. G’iah, dite Gloria, s’occupe de ses 3 héritières, pour la gloire de l’empire Skrull… bien lointain, et bien étranger, maintenant.

 

Road to Empyre
(image © Marvel Comics)

 

La guerre Kree/Skrull

Les Skrulls sont connus pour leurs invasions régulières de la Terre. Mais ce Road to Empyre rappelle que la civilisation Skrull est d’abord… pacifiste ! Le 1er empereur Dorrek étend l’empire par le commerce et l’échange de technologie. Mais il trouve sur la planète Hala 2 peuples : les Kree et les Cotati. Il les met en concurrence, et la civilisation végétale Cotati l’emporte. Mais les Kree agressent les Cotati, et les Skrulls ne l’acceptent pas. Une guerre abominable s’enclenche, jusqu’à ce que les Avengers y mettent douloureusement fin. On apprend bien plus tard que le 1er Captain Marvel a formé un héritier lors de ce final. Il a en effet un enfant avec la princesse Skrull Anelle, et un fils naît. Ce dernier est caché sur Terre, devient le superhéros Hulkling. Les Warner avancent émotionnellement et réussissent à apaiser leurs tensions guerrières face aux Kree… puis entendent un discours de Hulkling. Le jeune homme annonce qu’il prend la tête de l’empire Kree ET de l’empire Skrull, pour attaquer la Terre !

 

Road to Empyre
(image © Marvel Comics)

 

Un résumé complet et émouvant

Les éditeurs livrent régulièrement des one-shots explicatifs, résumés de sagas passées, centrales pour les futurs crossovers. Hélas, ils sont souvent de piètre qualité, anonymes et sans grand intérêt. Ce n’est pas le cas pour Road to Empyre : The Kree/Skrull War. Robbie Thompson a l’intelligence de reprendre ses personnages de Meet the Skrulls, pour rythmer cet épisode. Il est agréable et plaisant de retrouver les Warner, personnages touchants et bien animés. Le scénariste résume très intelligemment la guerre Kree/Skrull, rappelant idéalement l’historique des races en quelques pages claires. Tout est simple, sobre et pertinent. Et via le prisme émouvant des Warner, donc, qui ne font pas que servir le résumé. Ce one-shot raconte aussi une histoire bien fichue et intelligente. Une belle réussite.

 

Road to Empyre
(image © Marvel Comics)

 

Un beau numéro agréable

Mattias De Iulis illustre les passages du présent, sur les Skrulls Warner. Son style réaliste fonctionne bien avec la froideur du récit, la dureté des événements subis par cette famille. Les personnages sont bien croqués, le graphisme est adapté. Idem pour les flashbacks, réalisés par Javier Rodriguez et Alvaro Lopez. Leurs dessins plus ronds, classiques, sont un choix idéal pour ces souvenirs bien résumés. Road to Empyre : The Kree/Skrull War est donc une très bonne surprise. Il permet aux novices de découvrir les événements au cœur d’Empyre, que Marvel annonce depuis Incoming. Il rappelle de bons souvenirs aux fans, mais a surtout le bon goût de raconter une histoire simple mais efficace, et touchante. Pas une lecture indispensable, mais un très bon moment, à ne pas louper pour les intéressés ! ■

Road to Empyre
(image © Marvel Comics)

Road to Empyre : The Kree/Skrull War est un comics publié aux USA par Marvel Comics.




A propos La rédac' de Top Comics 20 Articles
La rédaction de Top Comics est composée de : Doop, JB, Ben Wawe, Fletcher Arrowsmith, Mad Monkey, Christophe Colin, Marc Cagnon et Stéphane Le Troëdec.