Way of X n°1 : Diablo plonge dans les noirs secrets de Krakoa

way of x
(image © Marvel Comics)

Marvel Comics lance une nouvelle série X-Men, centrée sur Diablo qui vient interroger le côté sombre de la nouvelle vie sur Krakoa. Un n°1 qui évoque des thèmes forts, malgré plusieurs maladresses. A découvrir ici, avec spoilers.
■ par Ben Wawe

 

Way of X 1
(image © Marvel Studios)

 

Une nouvelle série pour creuser l’âme de Krakoa

Way of X est un des nouveaux titres de la franchise X-Men, relancée par Jonathan Hickman via les mini-séries House of X / Powers of X de l’été 2019, dont nous faisons ici le bilan. De très nombreuses séries sont sorties depuis, dont certaines présentées dans un 1er guide. Les Mutants vivent désormais sur l’île de Krakoa, nation reconnue par l’Humanité abandonnée par la Mutanité. Les Mutants décident de rester entre eux, pour se constituer une langue, une culture et des rites, notamment en battant la Mort. L’événement X of Swords révèle de sombres secrets de Krakoa, et mène au retour d’une équipe de superhéros chez les Mutants : certains X-Men veulent à nouveau sauver le monde. Mais le quotidien sur Krakoa a sa vie propre, et bien des événements assombrissent ce nouvel Eden des Mutants. Way of X se penche sur l’âme et, sans mauvais jeu de mots, l’humanité encore présente chez nos héros.

 

Way of X 1
(image © Marvel Studios)

 

Diablo, perdu dans la nouveauté ?

Way of X n°1 débute avec le sommeil troublé de Charles Xavier, hanté par une étrange créature. Il sollicite Diablo, en intervention dans une école d’Orchis, organisation humaine secrète opposée aux Mutants. Kurt Wagner et quelques jeunes alliés stoppent ce centre de formation anti-Mutants, mais il est gêné quand il voit la légèreté des réactions de ses camarades face à la mort de Pixie. Les résurrections « faciles et rapides » des Mutants grâce aux 5 (Boules d’or, Elixir, Hope, Proteus, Tempus) font de la mort « un jeu ». Que l’on retrouve hélas dans le Creuset, rituel de Krakoa où les Mutants sans pouvoir depuis House of M doivent « gagner » leur droit de ressusciter… en mourant « dignement ». Diablo croise ainsi une jeune femme perdue, qu’il renvoie vers l’accueil mais se retrouve dans le Creuset, littéralement mise à mort par Magneto. L’intervention de Kurt ne peut la sauver d’une mort cruelle.

 

Way of X 1
(image © Marvel Studios)

 

Les ombres de Krakoa

Diablo assiste à la résurrection de la jeune femme, qui provoque des malaises avec le retour de ses pouvoirs sur la gravité. Elle fuit Magneto, son assassin venu la « féliciter ». Magneto ne cesse de rappeler la « justesse » de leur cause, alors que Kurt n’est pas toujours convaincu. Il se rapproche de Dr Nemesis, qui s’enfonce dans des recherches extrêmes sur les plantes de Krakoa, tandis que plusieurs jeunes Mutants se font peur en évoquant le « Patchwork-Man », croquemitaine de l’île. Charles Xavier lui demande d’enquêter, alors que Diablo reste gêné par les événements et ses réactions et notamment son souhait de lancer une « religion mutante ». Il comprend finalement qui est le « Patchwork-Man », qui vient gêner la bonne entente entre jeunes et anciens, entre parents et enfants. David Haller dit Légion, fils de Charles Xavier, s’ingénie en effet à troubler le paradis de ce père pesant ! (suite de l’article page suivante)

 

LIRE AUSSI : X-Men : les 15 PIRES costumes des MUTANTS de Marvel Comics !

comics X-Men costumes
(image © Marvel Comics)

 

Une analyse sur ce n°1 troublant, sur la page suivante !